
Les enfants et les jeunes passent une grande partie de leur quotidien dans les bâtiments scolaires, les salles de classe, les cours d’école et sur le chemin de l’école. Ces différents espaces scolaires influencent, par leurs structures, matériaux et atmosphères, les formes d’enseignement et d’apprentissage.
Lors de notre rencontre annuelle du réseau, tout tournera autour du « cosmos de l’école »: Comment explorer la culture du bâti à travers son propre bâtiment scolaire ? Comment les rénovations ou réaménagements des sites scolaires peuvent-ils être utilisés pour encourager la participation et enrichir les processus d’apprentissage ? Comment le développement (ou la redéfinition) des espaces d’apprentissage peut-il contribuer à l’éducation à la culture du bâti ? La rencontre du réseau Archijeunes 2025 encourage l’échange entre les acteur·rices du monde de l’éducation, de la planification et de la construction autour de ces questions. Ce dialogue vise à renforcer la conscience des sites scolaires non seulement comme lieux mais aussi comme objets d’apprentissage de la culture du bâti – afin de pouvoir ensuite intégrer cette perspective dans les processus de transformation spatiale et architecturale.
INSCRIPTION CI-DESSOUS
Lieu: Haute école pédagogique de Berne (le matin). Point de rendez-vous : Galerie FAB 6, Fabrikstrasse 6, Hochschulzentrum vonRoll, 3012 Berne
École Munzinger & École Pestalozzi, Berne Mattenhof-Weissenbühl l'après-midi
Dès 09.15 Accueil des participant·es (café au Foyer FAB 8)
09.45 – 10.10 Mot de bienvenue & introduction / Eveline Althaus & Andri Gerber, Archijeunes (Galerie FAB 6)
10.10 – 10.30 L’espace comme troisième éducateur et le «spatial turn» dans l’apprentissage scolaire / Martin Viehhauser, Universität Freiburg
10.30 – 11.40 Projets éducatifs et participatifs autour des espaces scolaires - ateliers
- Participation aux (ré)aménagements scolaires – regards croisés d’architecture et de planification / Judith Prossliner, Baupiloten Innsbruck / AT
- Préaux en tous genre / Florence Godoy, Déléguée à l’enfance de la Ville de Lausanne & Cléolia Sabot, Université de Lausanne
- Sensibiliser les futur·es enseignant·es aux espaces d’apprentissage : éducation à la culture du bâti à travers l’exemple du site von Roll / Sarah Ryser & Elisabeth Jahnke, HEP Berne
- «Notre école» – médiation de la culture du bâti pour les élèves / Barbara Windholz, LABforKids, Zoug
11.45 – 12.30 Les espaces scolaires comme objet d’apprentissage
- Le chemin de l’école – un tiers-lieu d’apprentissage par et pour les enfants / Zoé Moody, Universités de Genève & Lausanne
- L’école comme espace d’apprentissage de la culture du bâti / Katharina Stahlhoven, Bundesstiftung Baukultur/ DE
12.30 – 13.30 Dîner (Foyer FAB 8)
13.30 – 14.00 Tour de Berne de la HEP aux écoles bernoises
14.00 Accueil et mot de bienvenue aux écoles Munzinger & Pestalozzi, Bern Mattenhof-Weissenbühl/ Diana Bütikofer, directrice de l’école Pestalozzi & Giuliano Picciati, directeur de l’école Munzinger
14.30 –16.00 Visites exploratoires des écoles, en groupes avec
- Céline Bachmann, Denise Haschke, Olivia Krummenacher & Stefanie Kocherhans, étudiantes en didactique disciplinaire TTG-Design, HEP Berne
- Ueli Vogt, BÜROfürBAUKULTUR, St. Gall
16.15 – 17.15 Table ronde : Concevoir les espaces scolaires de demain, entre rénovation et nouvelle construction – exemples issus du quartier
- Isabelle Dietrich, Lernraumplanung & Netzwerk Bildung & Architektur
- Eva Herren, GWJ Architektur – projet de nouvelle école Weissenbühl
- Hanspeter Marmet, Rykart Architekten – rénovation de l’école Munzinger
- Giuliano Picciati, directeur de l’école mosaïque Munzinger
- Animé par Claudia Schwalfenberg, SIA Suisse & comité Archijeunes
17.15 – 17.30 Synthèse & réflexion / Cornelia Dinsleder, HEP Lucerne
Clôture et remerciements / Eveline Althaus & Andri Gerber, Archijeunes
Dès 17.30 Apéritif, Aula de l'école Munzinger