
Les enfants et les jeunes passent une grande partie de leur quotidien dans les bâtiments scolaires, les salles de classe, les cours d’école et sur le chemin de l’école. Ces différents espaces scolaires influencent, par leurs structures, matériaux et atmosphères, les formes d’enseignement et d’apprentissage. Lors de notre rencontre annuelle du réseau, tout tournera autour du « cosmos de l’école »:
Comment explorer la culture du bâti à travers son propre bâtiment scolaire ? Comment les rénovations ou réaménagements des sites scolaires peuvent-ils être utilisés pour encourager la participation et enrichir les processus d’apprentissage ? Comment le développement (ou la redéfinition) des espaces d’apprentissage peut-il contribuer à l’éducation à la culture du bâti ?
La rencontre du réseau Archijeunes 2025 encourage l’échange entre les acteur·rices du monde de l’éducation, de la planification et de la construction autour de ces questions. Ce dialogue vise à renforcer la conscience des sites scolaires non seulement comme lieux mais aussi comme objets d’apprentissage de la culture du bâti – afin de pouvoir ensuite intégrer cette perspective dans les processus de transformation spatiale et architecturale. Nous nous retrouverons le 21 novembre à la HEP de Berne. Des informations plus précises suivront. Inscription ici: