Page d'accueil Unités Médiateur·rices Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position
11.12.2025
Le résumé de la conférence du réseau est en ligne!
Comment amener le thème de l’éducation à la culture du bâti dans les écoles? Une réponse à cette question a été donnée lors de notre rencontre de réseau du 21 novembre, lorsque nous nous sommes retrouvés non seulement en pensée, mais aussi physiquement, dans des espaces scolaires. Nous avons eu le plaisir, sur invitation des deux directions d’école, Diana Bütikofer et Giuliano Picciati, de visiter les bâtiments scolaires Munzinger et Pestalozzi à Berne et de nous consacrer directement sur place au thème de la rencontre : le «Cosmos de l’école : Espaces d'apprentissage sur la culture du bâti». Nous avons délibérément choisi le thème de la rencontre afin de réunir pédagogues et architectes autour de ce qui les préoccupe tous deux : les espaces scolaires au sens large et leur rôle dans la formation des enfants et des jeunes. L’ouverture a eu lieu à la HEP Berne. Dans un auditoire plein, nous avons pu, en compagnie de nombreux invités, en apprendre davantage sur les espaces scolaires en tant que « troisième éducateur » ainsi que sur les possibilités de médiation et de participation. Dans des conférences et des ateliers, le « cosmos école » a été éclairé et discuté sous différents angles – la pratique, la recherche, mais aussi la politique. Dans la deuxième partie, nous nous sommes rendus dans les deux établissements scolaires afin d’explorer directement les thèmes qui, le matin encore, n’étaient attachés qu’à des images. La journée s’est conclue par une table ronde animée avec humour par Claudia Schwalfenberg, membre du comité d’Archijeunes, réunissant enseignant·es, directions d’école et architectes. Ensemble, ils et elles ont discuté des conditions essentielles permettant de créer des espaces scolaires progressistes et de faire vivre la culture du bâti.Ce fut un merveilleux événement, riche en échanges animés – et bilingues. Le compte rendu de la rencontre accompagné des photos est désormais en ligne. En plus, des vidéos sont disponibles sur YouTube. Vous pouvez y visionner les présentations et les discussions dans leur intégralité et découvrir les ateliers. Image: Matteo De Mattia

Comment amener le thème de l’éducation à la culture du bâti dans les écoles? Une réponse à cette question a été donnée lors de notre rencontre de réseau du 21 novembre, lorsque nous nous sommes retrouvés non seulement en pensée, mais aussi physiquement, dans des espaces scolaires. Nous avons eu le plaisir, sur invitation des deux directions d’école, Diana Bütikofer et Giuliano Picciati, de visiter les bâtiments scolaires Munzinger et Pestalozzi à Berne et de nous consacrer directement sur place au thème de la rencontre : le «Cosmos de l’école : Espaces d'apprentissage sur la culture du bâti». 

Nous avons délibérément choisi le thème de la rencontre afin de réunir pédagogues et architectes autour de ce qui les préoccupe tous deux : les espaces scolaires au sens large et leur rôle dans la formation des enfants et des jeunes. L’ouverture a eu lieu à la HEP Berne. Dans un auditoire plein, nous avons pu, en compagnie de nombreux invités, en apprendre davantage sur les espaces scolaires en tant que « troisième éducateur » ainsi que sur les possibilités de médiation et de participation. Dans des conférences et des ateliers, le « cosmos école » a été éclairé et discuté sous différents angles – la pratique, la recherche, mais aussi la politique. Dans la deuxième partie, nous nous sommes rendus dans les deux établissements scolaires afin d’explorer directement les thèmes qui, le matin encore, n’étaient attachés qu’à des images. La journée s’est conclue par une table ronde animée avec humour par Claudia Schwalfenberg, membre du comité d’Archijeunes, réunissant enseignant·es, directions d’école et architectes. Ensemble, ils et elles ont discuté des conditions essentielles permettant de créer des espaces scolaires progressistes et de faire vivre la culture du bâti.

Ce fut un merveilleux événement, riche en échanges animés – et bilingues. Le compte rendu de la rencontre accompagné des photos est désormais en ligne. En plus, des vidéos sont disponibles sur YouTube. Vous pouvez y visionner les présentations et les discussions dans leur intégralité et découvrir les ateliers. 

Image: Matteo De Mattia

11.12.2025
Projet de recherche sur la formation à la culture du bâti dans le cadre du PNR 81
Au neuvième mois du projet, qui s’étend sur quatre ans au total, trois des sept lots de travail sont actuellement en plein déroulement : l’équipe de recherche effectue des analyses de la littérature et de documents, mène des interviews et des observations participantes avec des acteurs et actrices de la médiation de la culture du bâti, et réalise des travaux préparatoires pour le développement d’une boîte à outils ludique (gamified toolbox). Parallèlement, un comité consultatif composé d’enfants et d’adolescent·es intéressé·es s’est constitué et accompagnera le projet tout au long de sa durée. Nous nous réjouissons également beaucoup de la thèse de doctorat d’Eva Chen, réalisée dans le cadre du projet. Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’avancement du projet, nous avons rassemblé ici un aperçu des travaux réalisés à ce jour. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question !

Au neuvième mois du projet, qui s’étend sur quatre ans au total, trois des sept lots de travail sont actuellement en plein déroulement : l’équipe de recherche effectue des analyses de la littérature et de documents, mène des interviews et des observations participantes avec des acteurs et actrices de la médiation de la culture du bâti, et réalise des travaux préparatoires pour le développement d’une boîte à outils ludique (gamified toolbox). Parallèlement, un comité consultatif composé d’enfants et d’adolescent·es intéressé·es s’est constitué et accompagnera le projet tout au long de sa durée. Nous nous réjouissons également beaucoup de la thèse de doctorat d’Eva Chen, réalisée dans le cadre du projet. Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’avancement du projet, nous avons rassemblé ici un aperçu des travaux réalisés à ce jour. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question !

20.11.2025
Unités d’enseignement Archijeunes désormais disponibles dans trois langues nationales
Oui, la diversité linguistique de la Suisse nous tient à cœur – tout comme l’envie de contribuer réellement à une meilleure compréhension entre les régions. Tandis que certains souhaitent supprimer l’enseignement précoce du français, nous choisissons de proposer désormais nos unités d’enseignement dans trois langues nationales.En tant que lectrice ou lecteur de notre newsletter et utilisatrice ou utilisateur de la plateforme archijeunes.ch, vous connaissez bien sûr notre cœur de métier : la vaste collection de matériel pédagogique librement accessible. La plateforme est conçue pour être trilingue, mais l’offre d’unités d’enseignement présentait jusqu’ici de grandes différences selon les langues. Il nous tient donc à cœur que les écoles de Suisse romande et du Tessin disposent elles aussi d’un large choix. C’est pourquoi nous avons fait traduire toutes les unités d’enseignement Archijeunes disponibles en allemand vers le français et l’italien. Nous avons bénéficié pour cela du généreux soutien de la Fondation Karl et Sophie Binding, de la Fondation Oertli et de Pro Patria, qui s’engagent pour l’équilibre linguistique dans notre pays. Les unités ont été traduites par des professionnel·les, puis révisées par des spécialistes de langue maternelle. Car malgré les nombreuses harmonisations de ces dernières années, les systèmes scolaires et les pratiques d’apprentissage conservent leurs particularités dans chaque région linguistique.Plus de trente unités traduites sont désormais disponibles, parmi lesquelles : Nous bâtissons une ville, Le paysage en pleine mutation, Formes de logement, La peau, le vêtement et l'abri, Au cœur de la vie, Construction de ponts, De la ville à l'enveloppe, Lumière, espace et ville, Nous construisons un château fort, Portes, portails, escaliers. Vous en trouverez un aperçu ici.

Oui, la diversité linguistique de la Suisse nous tient à cœur – tout comme l’envie de contribuer réellement à une meilleure compréhension entre les régions. Tandis que certains souhaitent supprimer l’enseignement précoce du français, nous choisissons de proposer désormais nos unités d’enseignement dans trois langues nationales.
En tant que lectrice ou lecteur de notre newsletter et utilisatrice ou utilisateur de la plateforme archijeunes.ch, vous connaissez bien sûr notre cœur de métier : la vaste collection de matériel pédagogique librement accessible. La plateforme est conçue pour être trilingue, mais l’offre d’unités d’enseignement présentait jusqu’ici de grandes différences selon les langues. Il nous tient donc à cœur que les écoles de Suisse romande et du Tessin disposent elles aussi d’un large choix. C’est pourquoi nous avons fait traduire toutes les unités d’enseignement Archijeunes disponibles en allemand vers le français et l’italien. Nous avons bénéficié pour cela du généreux soutien de la Fondation Karl et Sophie Binding, de la Fondation Oertli et de Pro Patria, qui s’engagent pour l’équilibre linguistique dans notre pays. Les unités ont été traduites par des professionnel·les, puis révisées par des spécialistes de langue maternelle. Car malgré les nombreuses harmonisations de ces dernières années, les systèmes scolaires et les pratiques d’apprentissage conservent leurs particularités dans chaque région linguistique.
Plus de trente unités traduites sont désormais disponibles, parmi lesquelles : Nous bâtissons une ville, Le paysage en pleine mutation, Formes de logement, La peau, le vêtement et l'abri, Au cœur de la vie, Construction de ponts, De la ville à l'enveloppe, Lumière, espace et ville, Nous construisons un château fort, Portes, portails, escaliers. Vous en trouverez un aperçu ici.

17.11.2025
«Get involved VII» à la Biennale d'architecture de Venise 2025 – retour en ligne
Nous avons de nouveau participé au « Symposium international sur la médiation de l’architecture et de la culture du bâti pour les jeunes » get involved VII, qui s'est tenu les 24 et 25 octobre à Venise. Nous, Archijeunes, étions présents aux côtés de trois organisations de Suisse romande, italophone et germanophone : notre contribution s’intitulait « Shared Language for Built Environment Education? An experiment from multilingual Switzerland », un projet que nous avons réalisé avec la drumrum Raumschule de Bâle, l’i2a Istituto Internazionale di Architettura de Lugano et Ville en tête de Lausanne. Le retour sur le symposium est maintenant disponible en ligne.

Nous avons de nouveau participé au « Symposium international sur la médiation de l’architecture et de la culture du bâti pour les jeunes » get involved VII, qui s'est tenu les 24 et 25 octobre à Venise. Nous, Archijeunes, étions présents aux côtés de trois organisations de Suisse romande, italophone et germanophone : notre contribution s’intitulait « Shared Language for Built Environment Education? An experiment from multilingual Switzerland », un projet que nous avons réalisé avec la drumrum Raumschule de Bâle, l’i2a Istituto Internazionale di Architettura de Lugano et Ville en tête de Lausanne. Le retour sur le symposium est maintenant disponible en ligne.

17.11.2025
Nouveaux dossiers thématiques EDD sur les jardins scolaires et la participation
À l’occasion de la journée réseau d’Archijeunes du 21 novembre à la Haute école pédagogique de Berne, sur le thème « Cosmos de l’école : espaces d’apprentissage sur la culture du bâti », nous souhaitons mettre en avant deux nouveaux dossiers thématiques. Le dossier « Jardins scolaires: un site scolaire vivant ! » se concentre sur les relations entre l’être humain et la nature au sein de l’établissement scolaire, et aborde la question de la promotion de la biodiversité. Car un établissement scolaire ne se limite pas au seul bâtiment : il inclut toujours un espace extérieur plus ou moins vaste. La manière dont cet espace est conçu joue un rôle important pour toutes les personnes concernées, et en particulier pour les élèves – surtout lorsqu’ils et elles découvrent qu’ils et elles peuvent y participer activement.Le deuxième dossier thématique, « Vivre la participation ! », rassemble une grande variété de matériels pédagogiques et de propositions d’activités. Dans l’esprit de l’éducation à la durabilité, ce dossier présente la participation comme un droit des enfants, une compétence à acquérir, et distingue la participation structurelle de la participation pédagogique. 

À l’occasion de la journée réseau d’Archijeunes du 21 novembre à la Haute école pédagogique de Berne, sur le thème « Cosmos de l’école : espaces d’apprentissage sur la culture du bâti », nous souhaitons mettre en avant deux nouveaux dossiers thématiques. Le dossier « Jardins scolaires: un site scolaire vivant ! » se concentre sur les relations entre l’être humain et la nature au sein de l’établissement scolaire, et aborde la question de la promotion de la biodiversité. Car un établissement scolaire ne se limite pas au seul bâtiment : il inclut toujours un espace extérieur plus ou moins vaste. La manière dont cet espace est conçu joue un rôle important pour toutes les personnes concernées, et en particulier pour les élèves – surtout lorsqu’ils et elles découvrent qu’ils et elles peuvent y participer activement.
Le deuxième dossier thématique, « Vivre la participation ! », rassemble une grande variété de matériels pédagogiques et de propositions d’activités. Dans l’esprit de l’éducation à la durabilité, ce dossier présente la participation comme un droit des enfants, une compétence à acquérir, et distingue la participation structurelle de la participation pédagogique.
 

13.11.2025
Ateliers « Deviens explorateur·rice de ta ville ! » à l’EPFL
Le projet de recherche « Building together » sur l’éducation à la culture du bâti, mené dans le cadre du PNR 81 et auquel nous participons en tant que partenaire de terrain, est en plein développement. À l’EPFL, des ateliers passionnants sont actuellement mis en place afin d’impliquer les enfants dans le processus de recherche. Ces ateliers invitent les participant·es à endosser le rôle de jeunes chercheur·ses : ils observent, expérimentent et mènent leurs propres enquêtes pour mieux comprendre et questionner leur environnement bâti. L’exploration sensorielle y côtoie les premières démarches d’analyse critique, avec pour objectif de tester et d’affiner une future boîte à outils pédagogique co-créée avec les enfants. Leur regard, leurs découvertes et leurs retours permettront d’imaginer des supports simples, pertinents et véritablement adaptés aux jeunes.Deux sessions (en français) sont proposées : le mercredi 26 novembre pour les 7–10 ans, et le mercredi 3 décembre 2025 pour les 10–13 ans, de 14h00 à 16h30 à l’EPFL à Lausanne. L’inscription est obligatoire. Plus d’informations et inscription : https://actu.epfl.ch/news/deviens-une-explorateurrice-de-ta-ville/

Le projet de recherche « Building together » sur l’éducation à la culture du bâti, mené dans le cadre du PNR 81 et auquel nous participons en tant que partenaire de terrain, est en plein développement. À l’EPFL, des ateliers passionnants sont actuellement mis en place afin d’impliquer les enfants dans le processus de recherche. Ces ateliers invitent les participant·es à endosser le rôle de jeunes chercheur·ses : ils observent, expérimentent et mènent leurs propres enquêtes pour mieux comprendre et questionner leur environnement bâti. L’exploration sensorielle y côtoie les premières démarches d’analyse critique, avec pour objectif de tester et d’affiner une future boîte à outils pédagogique co-créée avec les enfants. Leur regard, leurs découvertes et leurs retours permettront d’imaginer des supports simples, pertinents et véritablement adaptés aux jeunes.
Deux sessions (en français) sont proposées : le mercredi 26 novembre pour les 7–10 ans, et le mercredi 3 décembre 2025 pour les 10–13 ans, de 14h00 à 16h30 à l’EPFL à Lausanne. L’inscription est obligatoire. Plus d’informations et inscription : https://actu.epfl.ch/news/deviens-une-explorateurrice-de-ta-ville/

10.11.2025
Orientation dans l’espace : chasse au trésor sur swisstopo
Autrefois, lire une carte relevait presque d’une science secrète : seul·es les initié·es comprenaient les dessins abstraits et leurs lignes mystérieuses. Les cartes au trésor – qu’elles aient vraiment existé ou qu’elles soient une belle invention des conteur·euses – étaient en plus cryptées. Mais toutes les cartes ont un point commun : elles représentent un fragment du monde extérieur. Il reste donc passionnant de voir le monde à travers la carte, et inversement de retrouver les codes spécifiques de la carte dans le monde réel.Depuis plus de 170 ans, l’Office fédéral de topographie, ou swisstopo, fabrique certaines des plus belles cartes du monde. L’offre des cartographes va désormais bien au-delà des cartes imprimées et artistiquement pliées. Beaucoup d’entre vous connaissent sans doute déjà la carte numérique sur map.geo.admin.ch et ont testé ses innombrables fonctionnalités.Pour les élèves de 10 à 15 ans, il existe – et c’est ainsi que la boucle se referme avec l’introduction – une véritable chasse au trésor : en dix étapes, ils et elles explorent de manière ludique la carte numérique de la Suisse. Une fois la dernière étape trouvée, la classe peut participer à un concours et tenter de remporter l’un des trois prix attribués par région linguistique. Tous les élèves qui atteignent le lieu de la dernière étape du jeu recevront de swisstopo une carte nationale au 1:25 000 ou une carte mySwissMap en cadeau.

Autrefois, lire une carte relevait presque d’une science secrète : seul·es les initié·es comprenaient les dessins abstraits et leurs lignes mystérieuses. Les cartes au trésor – qu’elles aient vraiment existé ou qu’elles soient une belle invention des conteur·euses – étaient en plus cryptées. Mais toutes les cartes ont un point commun : elles représentent un fragment du monde extérieur. Il reste donc passionnant de voir le monde à travers la carte, et inversement de retrouver les codes spécifiques de la carte dans le monde réel.
Depuis plus de 170 ans, l’Office fédéral de topographie, ou swisstopo, fabrique certaines des plus belles cartes du monde. L’offre des cartographes va désormais bien au-delà des cartes imprimées et artistiquement pliées. Beaucoup d’entre vous connaissent sans doute déjà la carte numérique sur map.geo.admin.ch et ont testé ses innombrables fonctionnalités.
Pour les élèves de 10 à 15 ans, il existe – et c’est ainsi que la boucle se referme avec l’introduction – une véritable chasse au trésor : en dix étapes, ils et elles explorent de manière ludique la carte numérique de la Suisse. Une fois la dernière étape trouvée, la classe peut participer à un concours et tenter de remporter l’un des trois prix attribués par région linguistique. Tous les élèves qui atteignent le lieu de la dernière étape du jeu recevront de swisstopo une carte nationale au 1:25 000 ou une carte mySwissMap en cadeau.

01.11.2025
Webinar series: Streets for Kids
Designing street environments in which children and young people feel safe and comfortable is particularly challenging. Streets involve concrete interests and spaces that are already allocated but are now meant to be redistributed. Against the backdrop of climate change and new concepts such as the sponge city, as well as enduring priorities such as the quality of stay, the debate on street space is currently gaining momentum.The Global Designing Cities Initiative GDCI, an organisation based in New York, is committed worldwide to the transformation of street environments. Five years ago, GDCI published the handbook  Designing Streets for Kids; building on this, it launched the Streets for Kids webinar series this year. The next webinar will take place on 19 November and focuses on Promoting Cycling for All Ages. Previous sessions covered topics such as school routes, involving children in the design process, and cooler, healthier streets.Recordings are available online in English, Spanish and Portuguese. A handbook titled «How to Engage Kids in Street Design» is also available for download.

Designing street environments in which children and young people feel safe and comfortable is particularly challenging. Streets involve concrete interests and spaces that are already allocated but are now meant to be redistributed. Against the backdrop of climate change and new concepts such as the sponge city, as well as enduring priorities such as the quality of stay, the debate on street space is currently gaining momentum.

The Global Designing Cities Initiative GDCI, an organisation based in New York, is committed worldwide to the transformation of street environments. Five years ago, GDCI published the handbook  Designing Streets for Kids; building on this, it launched the Streets for Kids webinar series this year. The next webinar will take place on 19 November and focuses on Promoting Cycling for All Ages. Previous sessions covered topics such as school routes, involving children in the design process, and cooler, healthier streets.

Recordings are available online in English, Spanish and Portuguese. A handbook titled «How to Engage Kids in Street Design» is also available for download.

29.10.2025
Nouvelle publication: Play! Découvrir la culture du bâti par le jeu
Nous sommes très heureux de la parution de la première publication trilingue d’Archijeunes, que nous avons récemment mise en ligne. L’ouvrage « Play ! Découvrir la culture du bâti par le jeu » est issu de la réunion du réseau de 2024 à Bâle et rassemble de nombreuses contributions issues de la recherche, de l'enseignement et de la médiation. Comme il y est question du jeu, la brochure est enrichie d’une sélection commentée de jeux choisis autour de thématiques liées à la culture du bâti, particulièrement adaptés à une utilisation dans les écoles, les structures d’accueil extrascolaire et les activités de médiation. Ces jeux stimulent la perception de l’espace, la pensée systémique, les compétences de conception ainsi que le dialogue autour des processus de planification. Ils offrent, pour différents groupes d’âge, un vaste éventail de possibilités au service de notre objectif majeur : l’éducation à la culture du bâti. Avec cette nouvelle publication, nous vous invitons, ainsi que toutes les personnes intéressées, à redécouvrir le potentiel du jeu en tant que force créative et participative dans la culture du bâti. La brochure peut être obtenue sur archijeunes.ch/fr/play, où la collection de jeux est également disponible en ligne.

Nous sommes très heureux de la parution de la première publication trilingue d’Archijeunes, que nous avons récemment mise en ligne. L’ouvrage « Play ! Découvrir la culture du bâti par le jeu » est issu de la réunion du réseau de 2024 à Bâle et rassemble de nombreuses contributions issues de la recherche, de l'enseignement et de la médiation. Comme il y est question du jeu, la brochure est enrichie d’une sélection commentée de jeux choisis autour de thématiques liées à la culture du bâti, particulièrement adaptés à une utilisation dans les écoles, les structures d’accueil extrascolaire et les activités de médiation. Ces jeux stimulent la perception de l’espace, la pensée systémique, les compétences de conception ainsi que le dialogue autour des processus de planification. Ils offrent, pour différents groupes d’âge, un vaste éventail de possibilités au service de notre objectif majeur : l’éducation à la culture du bâti. Avec cette nouvelle publication, nous vous invitons, ainsi que toutes les personnes intéressées, à redécouvrir le potentiel du jeu en tant que force créative et participative dans la culture du bâti. La brochure peut être obtenue sur archijeunes.ch/fr/play, où la collection de jeux est également disponible en ligne.

20.09.2025
Dossier thématique «Vivre la participation!»
Nous avons donc le plaisir de vous annoncer le nouveau dossier thématique « Vivre la participation ! » de éducation21. Ce dossier rassemble une grande diversité de ressources pédagogiques et de propositions — en plus de supports didactiques, il propose des exemples concrets comme « La place de jeu idéale ? Celle que les enfants conçoivent et construisent eux-mêmes. »Dans l’esprit d’une Éducation au Développement Durable (EDD), ce dossier présente la participation non seulement comme un droit de l’enfant, mais également comme une compétence à acquérir, et distingue entre participation structurelle et participation pédagogique. 

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer le nouveau dossier thématique « Vivre la participation ! » de éducation21. Ce dossier rassemble une grande diversité de ressources pédagogiques et de propositions — en plus de supports didactiques, il propose des exemples concrets comme « La place de jeu idéale ? Celle que les enfants conçoivent et construisent eux-mêmes. »

Dans l’esprit d’une Éducation au Développement Durable (EDD), ce dossier présente la participation non seulement comme un droit de l’enfant, mais également comme une compétence à acquérir, et distingue entre participation structurelle et participation pédagogique.