
Après Zoug, Berne, Saint-Gall, Coire, Kreuzlingen, Fribourg et Goldau, notre exposition itinérante « Gros plan sur l’enseignement de la culture du bâti » fait étape à la Haute école pédagogique de la FHNW, sur le campus de Muttenz, du 8 septembre au 20 octobre.
Le 15 octobre, une manifestation parallèle sera organisée en collaboration avec les professeurs Karin Manz et Martin Viehhauser, la bibliothèque de la FHNW Muttenz et le réseau « Bildung & Architektur » (Éducation et architecture). Une table ronde est prévue avec la professeure Franziska Bertschy (directrice de la chaire de didactique des sciences naturelles et mathématiques), le professeur Matteo Hofer (titulaire de la chaire d'éducation esthétique), le professeur Friederike Kluge (architecte et professeure d'architecture à la FHNW) et le professeur Karin Manz (titulaire de la chaire de développement et de recherche pédagogiques). En outre, des médiateurs culturels de la région rendront compte de leurs actions.

La maison Matten au musée en plein air de Ballenberg se consacre chaque année à un thème d’actualité. Cette année, l’accent est mis sur les matériaux de construction durables. En 2026, le Ballenberg offre au réseau Archijeunes la possibilité d’ouvrir de multiples fenêtres sur le monde de la médiation de la culture du bâti.
Concrètement, toutes les personnes ou organisations actives dans ce domaine auront la possibilité de rendre leur engagement visible – sous forme de textes, d’affiches, de contenus audio ou vidéo. Les formats restent ouverts, les propositions sont bienvenues ! Une introduction générale à la culture du bâti servira de cadre commun, avec des contenus élaborés collectivement. Par ailleurs, des éléments de la plateforme Archijeunes pourront être découverts de manière interactive – à lire, à écouter ou à expérimenter.
En complément de cette exposition, les combles de la maison Matten sont à disposition des actrices et acteurs de la médiation en Suisse pour des OpenLabs, des ateliers ou d’autres activités autour du thème principal. Le Ballenberg est ouvert aux idées et participe aux frais.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 30 septembre 2025 auprès de Franziska Werlen : franziska.werlen@ballenberg.ch

Jusqu’à récemment, peu de personnes en Suisse connaissaient les ODD – les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Ces 17 objectifs font partie intégrante de l’Agenda 2030, adopté par l’ONU en 2015. Bien que le Conseil fédéral ait présenté en 2018 un rapport national sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030, les ODD sont longtemps restés largement méconnus. Ces dernières années, toutefois, une présence croissante des objectifs de durabilité peut être observée à tous les niveaux de l’État – Confédération, cantons et communes. Les ODD semblent progressivement s’ancrer en Suisse. C’est dans ce contexte que l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office fédéral de la culture (OFC) lancent conjointement un appel à projets dans le cadre du programme de promotion « Développement durable », consacré au thème « Des lieux durables et de qualité de vie ». Ils y font explicitement référence aux ODD 11 (villes et communautés durables) et 15 (vie terrestre). Cet appel s’appuie sur le Système de qualité de Davos pour la culture du bâti. Les projets peuvent être soumis jusqu’au 30 septembre 2025.

Qu’est-ce qui constitue l’essence de l’enseignement à la culture de bâti ? Lors de la Table ronde sur l’enseignement à la culture de bâti en Suisse, les participant·e·s ont noté, le 25 juin au Musée suisse d’architecture, des mots-clés comme « relier », « inspirer », « permettre », « laisser des traces ». D’autres associations spontanées sont apparues, telles que « magie », « empowerment », « curiosité », « jeu » ou « formes d’assistance », inscrites sur un tapis calligraphique effaçable à l’eau. Cette activité a été initiée par Olivia Jenni du Musée Suisse d’architecture, à l’issue d’une visite guidée multilingue de l’exposition actuelle «Ce qui était pourrait devenir: Expérimentations entre conservation et architecture».
Les discussions de cette rencontre annuelle se sont articulées autour d’une question centrale : comment mieux profiler et faire connaître l’enseignement à la culture de bâti en Suisse ? L’événement a été organisé par Archijeunes, qui a invité à Bâle des médiateur·rice·s en culture du bâti venant de toutes les régions du pays. Après la visite du S AM, les échanges se sont poursuivis dans l’atelier inspirant de la drumrum Raumschule, où les participant·e·s ont également découvert les activités engagées du collectif Huushoch.
Un point fort de la rencontre a été la présentation du projet de recherche du PNR 81 intitulé «Construire ensemble : la culture du bâti dans la perspective des enfants et des jeunes», qui a encouragé la participation active et la co-réflexion. Le groupe de projet « Roadmap pour l’enseignement à la culture de bâti », né de la Table ronde de l’année précédente, a présenté les étapes franchies jusqu’à présent pour porter collectivement cette thématique. Enfin, le musée en plein air de Ballenberg a offert une perspective enthousiasmante : la création, en 2026 dans la maison Matten, de fenêtre sur le monde de la médiation de la culture du bâti.

Nous partons à la Biennale d’architecture de Venise !
Nous participons de nouveau au « Symposium international sur la médiation de l’architecture et de la culture du bâti pour les jeunes » get involved VII, qui se tiendra les 24 et 25 octobre à Venise, comme toujours initié et organisé par bink.
PATTERNLANGUAGE – TO ACT AND IMPACT IN SPACE : Une langue commune pour discuter de préoccupations communes est le thème de cette édition du symposium get involved VII. Au centre se trouve la recherche d’un langage spatial visuel compréhensible à l’échelle internationale – plus précisément de signes et de motifs servant à la communication au-delà des frontières nationales, de manière ludique, expérimentale et accessible. Ce langage s’adresse aux jeunes, afin de les inviter à participer à la conception des espaces.
Archijeunes organise avec la drumrum Raumschule, l’i2a Istituto Internazionale di Architettura et Ville en tête l’atelier
« Shared Language for Built Environment Education? An experiment from multilingual Switzerland ».
En tant que pays quadrilingue, la Suisse est confrontée au défi particulier de rendre notre champ d’activité compréhensible et inclusif au-delà des barrières linguistiques.
L’atelier fait partie du projet « Roadmap », dans le cadre duquel est élaborée une stratégie pour rendre l’éducation à la culture du bâti plus visible – à l’école, mais bien entendu aussi ailleurs. Il est développé et mis en œuvre par un groupe de travail composé de médiatrices et médiateurs de la culture du bâti de la table ronde sur l’enseignement à la culture de bâti en Suisse, auquel appartiennent, en plus des quatre organisations mentionnées, le BÜROfürBAUKULTUR, Heimatschutz, LABforKids et le S AM.
Nous serions heureux que d’autres membres de notre réseau nous rejoignent à Venise, au Pavillon suisse.
Vous pouvez vous inscrire ici.

Stage en marketing et fundraising (60% pour 6 à 8 mois)
(dès novembre 2025 ou une date à convenir)
La culture du bâti te tient à cœur. Tu allies vivacité d’esprit et aisance d’expression. Tu participes volontiers à différents projets et tu prends plaisir à en concevoir toi-même.
Ce que tu feras chez nous
- Conception et collaboration à des actions promotionnelles pour une nouvelle publication
- Élaboration et mise en œuvre de mesures de marketing pour la boutique du site Web et les canaux numériques
- Soutien aux relations publiques et aux différentes campagnes
Recherches en vue du développement du secteur fundraising
Ce que nous attendons
- Créativité et goût pour la communication orale et écrite
- Expérience ou formation dans le domaine du marketing, des campagnes, du multimédia ou de la communication (en ligne)
- Sens de l’analyse et compétences conceptuelles
- Intérêt pour la culture du bâti, l’architecture, l’histoire de l’art et les paysages culturels
Envie de travailler au sein d’une petite équipe
Ce que nous t’offrons
- Aperçu de la gestion de projets et de la réalisation de campagnes
- Marge de manœuvre pour expérimenter et concrétiser tes propres idées
- Activité à temps partiel flexible et conditions de travail intéressantes à la Villa Patumbah
- Salaire de stage conforme à la pratique en vigueur dans la branche et prestations sociales intéressantes
- Stage varié, qui se combine bien avec des études / une formation
Adresse ton dossier de candidature complet d’ici au 28 juillet 2025 par e-mail uniquement à bewerbung.praktikum(at)heimatschutz.ch.
Les entretiens auront lieu la première et la deuxième semaine d’août.
Pour toute question, Milena Geiser (milena.geiser(at)heimatschutz.ch) et Peter Egli (peter.egli(at)heimatschutz.ch) restent volontiers à disposition.

Nouveautés d’éducation 21, le Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) en Suisse: ce ne sont pas moins de cinq nouveaux outils pédagogiques qui ont été élaborés avec des acteurs extrascolaires et publiés récemment. Et parmi eux, sur des thèmes liés à la culture du bâti comme l’habitat, l’eau et l’énergie. Deux voies d’apprentissage en particulier méritent d’être soulignées: «Un espace pour toutes et tous!» a été élaboré par Ville-en-tête et incite à la découverte des espaces publics au cœur du parc Vallée de la Jeunesse, dans l’ouest de Lausanne. Étape après étape, différents thèmes sont traités. Le support pédagogique propose différentes activités adaptées à différents groupes d’âges. C’est complètement ailleurs, dans les campagnes de Suisse centrale, que se situe le parcours pédagogique «Was macht einen Wohnort lebenswert?» (en allemand, titre en français: «Qu’est-ce qui fait qu’un lieu est agréable à vivre?»). Ce support pédagogique peut aussi intéresser les classes de Suisse romande qui envisagent un voyage scolaire dans la réserve de biosphère UNESCO de l’Entlebuch.

Le 12 juin 2025 aura lieu à la Haute école pédagogique de Fribourg, dans le cadre du projet «Écoquartier», un échange thématique autour du thème Durabilité et construction. L’événement offrira un aperçu d’initiatives éducatives variées à travers toute la Suisse, qui se consacrent à la construction durable et à sa mise en œuvre pédagogique. L’après-midi, différents projets exposeront leurs approches dans le cadre d’une présentation bilingue. Nous répondrons également présents et nous réjouissons d’ores et déjà de tous les projets et initiatives formidables qui seront de la partie: TechLab de Berthoud, Centre de gestion durable, Ville du futur – un projet de la HEP Thurgovie, Matériaux et construction dans une perspective durable – un projet de la HEP Berne, Ville en tête de Lausanne, Écoquartier – un projet de la HEP Fribourg. Des questions centrales seront ensuite approfondies et débattues en commun dans le cadre d’un World Café. Nous apporterons des jeux de notre collection qui collent au thème. Pour une meilleure organisation, nous vous prions de nous faire savoir ici si vous comptez participer.

Archijeunes - éveiller l’intérêt des jeunes pour la culture du bâti : Nous sommes ravis d’avoir été nominés pour le Building Award 2025 dans la catégorie "Promotion des jeunes talents dans le domaine technique".

Des nouvelles d'éducation 21, le Centre national de compétences et de prestations pour l’Éducation en vue d'un Développement Durable (EDD) en Suisse : cinq nouvelles ressources pédagogiques ont récemment été publiés, développés en collaboration avec des des acteur·rices extrascolaires. Certains abordent des thèmes liés à la culture du bâti, comme l’espace de vie, l’eau et l’énergie.
Deux balades EDD méritent une attention particulière : « Un espace pour toutes et tous ! », conçu par Ville-en-tête (en français), invite à explorer l’espace public dans le parc Vallée de la Jeunesse, à l’ouest de Lausanne. Ce support pédagogique peut aussi intéresser les classes alémaniques envisageant un voyage scolaire au bord du lac Léman. « Was macht einen Wohnort lebenswert? », situé en milieu rural en Suisse centrale, propose une promenade à Schüpfheim (LU), au cœur de la réserve de biosphère UNESCO de l’Entlebuch. Ce parcours permet aux élèves d’explorer des thèmes comme la mobilité, la santé et l’alimentation, la participation et les émotions collectives, l’éducation, la nature et le paysage, ainsi que les relations sociales.