Page d'accueil Unités Médiateur·rices Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position
Gros plan à l'HEP Schwyz 2025
(Image : PH Schwyz)

Exposition « Éducation à la culture du bâti »

Nous faisons toutes et tous l’expérience de la culture du bâti au quotidien – souvent sans en avoir pleinement conscience.

Du 5 au 25 mai 2025, l’exposition itinérante d’Archijeunes a été présentée à la Haute école pédagogique de Schwytz, cette fois en collaboration avec la Bibliothèque de Goldau de la HEP Schwytz. L’exposition met en lumière l’importance de la culture du bâti en tant que composante intégrale de notre environnement construit, et montre comment elle façonne notre quotidien ainsi que notre société. En complément d’un large éventail de publications spécialisées et de supports pédagogiques, des jeux et du matériel didactique traitant des enjeux centraux de la culture du bâti et de son éducation ont été exposés dans le foyer devant la bibliothèque.

Atelier : Éducation à la culture du bâti – découvrir et expérimenter

Qu’est-ce que l’éducation à la culture du bâti ? À qui s’adresse-t-elle ? Qui la connaît ? Comment peut-elle être mise en œuvre à l’école ? Qu’est-ce qui compte pour nous, ici et maintenant – et demain ? Comment construirions-nous ce qui nous importe, et comment envisagerions-nous la construction dans le futur ?

Un atelier public en lien avec l’exposition a permis de découvrir un exemple concret, directement applicable en classe : la toute nouvelle publication « Les expert·e·s en culture du bâti de demain. Un guide pour un rapport durable à la culture du bâti locale » de Dr Lea Weniger, Rachel Holenweg et Prof. Dr Gila Kolb (HEP Schwytz).

Date : 7 mai 2025, de 12h à 13h
Lieu : Salle de théâtre, HEP Schwytz, Goldau

Le guide, accompagné d’un large éventail de supports pédagogiques, a été soutenu par l’Office fédéral de la culture (OFC) et éducation21. Il sera prochainement disponible sur le site d’éducation21 en tant que ressource éducative libre (REL), ainsi que sur notre site.