Qu’est-ce qui constitue l’essence de l’enseignement à la culture de bâti ? Lors de la Table ronde sur l’enseignement à la culture de bâti en Suisse, les participant·e·s ont noté, le 25 juin au Musée suisse d’architecture, des mots-clés comme « relier », « inspirer », « permettre », « laisser des traces ». D’autres associations spontanées sont apparues, telles que « magie », « empowerment », « curiosité », « jeu » ou « formes d’assistance », inscrites sur un tapis calligraphique effaçable à l’eau. Cette activité a été initiée par Olivia Jenni du Musée Suisse d’architecture, à l’issue d’une visite guidée multilingue de l’exposition actuelle «Ce qui était pourrait devenir: Expérimentations entre conservation et architecture».
Les discussions de cette rencontre annuelle se sont articulées autour d’une question centrale : comment mieux profiler et faire connaître l’enseignement à la culture de bâti en Suisse ? L’événement a été organisé par Archijeunes, qui a invité à Bâle des médiateur·rice·s en culture du bâti venant de toutes les régions du pays. Après la visite du S AM, les échanges se sont poursuivis dans l’atelier inspirant de la drumrum Raumschule, où les participant·e·s ont également découvert les activités engagées du collectif Huushoch.
Un point fort de la rencontre a été la présentation du projet de recherche du PNR 81 intitulé «Construire ensemble : la culture du bâti dans la perspective des enfants et des jeunes», qui a encouragé la participation active et la co-réflexion. Le groupe de projet « Roadmap pour l’enseignement à la culture de bâti », né de la Table ronde de l’année précédente, a présenté les étapes franchies jusqu’à présent pour porter collectivement cette thématique. Enfin, le musée en plein air de Ballenberg a offert une perspective enthousiasmante : la création, en 2026 dans la maison Matten, de fenêtre sur le monde de la médiation de la culture du bâti.





