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Rencontre du réseau 2024 «Play! Découvrir la culture du bâti par le jeu»

Le jeu est souvent considéré, à tort, comme purement accessoire. Sans jeux, pas de culture ni de société – l’être humain est un «homo ludens». Cette thèse de l’historien de la culture Johan Huizinga, datant de 1938, n’a rien perdu de son actualité. En effet, le jeu est l’un des grands moteurs du développement humain, il ouvre de nombreux potentiels pour l'éducation. En jouant, les enfants acquièrent les compétences les plus diverses. Les approches ludiques permettent de réaliser plus facilement des tâches complexes, quel que soit l’âge des participant·es. Comment aborder les processus d’apprentissage de manière ludique ? Qu’est-ce que ça signifie pour la formation à la culture du bâti ? Et quelles sont les différentes approches pour transmettre la culture du bâti par le jeu? C’est à ces questions, entre autres, que nous nous sommes intéressés lors de la rencontre annuelle du réseau cette année.

Nous nous sommes retrouvés le 29 novembre 2024 à la Maison des Arts Electroniques (HEK) à Bâle, un lieu idéal où culture numérique et nouvelles formes artistiques de l’ère de l’information se conjuguent avec le jeu. Lors de cette rencontre, nous avons exploré aussi bien les jeux vidéo et informatiques que divers jeux « analogiques ».

(Image : Matteo de Mattia)

La matinée a commencé par une série d’interventions théoriques. Après les mots de bienvenue d’Eveline Althaus, Andri Gerber, nouveau président d’Archijeunes, a présenté un exposé captivant retraçant l’histoire des approches ludiques dans la transmission de la culture du bâti. Ensuite, John Didier de la HEP Vaud a démontré le potentiel pédagogique des jeux en expliquant comment ils stimulent la créativité des élèves. Marta Brković Dodig, architecte à l’EPFL, a présenté un jeu participatif qu’elle a développé et testé dans des écoles sur plusieurs continents, illustrant ainsi les possibilités offertes par le jeu en architecture et en urbanisme. Pour clôturer la matinée, Fabián Ruz du Medialab de l’Université de Genève a partagé des données récentes sur l’évolution des pratiques ludiques de l’enfance à l’adolescence et leurs implications pour la transmission des savoirs.

L’après-midi a commencé par une intervention d’Ueli Frei de Gebrüdern Frei, qui nous a plongés dans les coulisses du développement de jeux. Il a insisté sur l’importance de la cohérence, de la clarté et d’une narration engageante pour concevoir un jeu réussi. Un exercice collectif nous a ensuite permis de poser les bases d’un jeu potentiel.

Quatre ateliers interactifs ont ponctué l’après-midi, offrant l’occasion de jouer et d’expérimenter concrètement. Andri Gerber a présenté le Re-Use Game de la ZHAW, conçu par Michelle Schneider, qui sensibilise de manière ludique à la réutilisation des matériaux de construction. Lars Kaiser d’Urban Equipe et Confiyet Aydin du Deutsches Architekturmuseum ont animé une session autour de Conflicity, un jeu de stratégie qui démocratise les enjeux du développement urbain. Un atelier proposé par le HEK a permis aux participants d’explorer des espaces en réalité augmentée peuplés de créatures 3D. Enfin, Nevena Torboski de la drumrum Raumschule a montré comment des jeux classiques comme le jeu de l’échelle ou le Memory peuvent être détournés pour encourager une réflexion créative sur la culture du bâti.

La journée s’est conclue par une table ronde modérée par Karin Salm. Olivia Jenni du S AM, Lars Kaiser d’Urban Equipe, Anne-Chantal Rufer de Ville en tête et Mathias Schreier de Metron AG ont partagé leurs expériences sur l’utilisation du jeu comme méthode participative en urbanisme et comme outil pour expliquer les processus de planification aux jeunes publics. En guise de synthèse, Caspar Schärer du BSA a résumé les principaux enseignements de cette journée.

Les présentations et expériences ludiques ont révélé que le jeu constitue un langage universel, créant des ponts entre les différents acteurs de l’éducation à la culture du bâti. En adoptant des approches ludiques, il devient possible de transmettre des contenus complexes de manière plus accessible, tout en renforçant la compréhension et la collaboration mutuelles.

 

Programme de la conférence

Le programme de la conférence peut être téléchargé ci-dessous. En outre, le communiqué de presse se trouve ici.

Regarder sur Youtube

Si vous avez manqué le congrès ou si vous souhaitez revoir certains contenus, l'intégralité du congrès est à votre disposition sur YouTube. Vous pouvez y visionner l'intégralité des conférences et des discussions.