Page d'accueil Unités Médiateur·rices Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position
Projet de recherche sur la formation à la culture du bâti dans le cadre du PNR 81

 

Les enfants et les jeunes participent à la culture du bâti aujourd’hui et pour demain. Avec un manuel éducatif, une boîte à outils ludique et un « BauKulturLabor », ils donnent à voir leur vision d’un environnement durable.

Toutes les photos: HEP Schwytz
Bilan d'étape 1 – Aperçu de la pratique de recherche, décembre 2025

 

Au neuvième mois du projet, qui s’étend sur quatre ans au total, trois des sept lots de travail sont actuellement en plein déroulement : l’équipe de recherche effectue des analyses de la littérature et de documents, mène des interviews et des observations participantes avec des acteurs et actrices de la médiation de la culture du bâti, et réalise des travaux préparatoires pour le développement d’une boîte à outils ludique (gamified toolbox). Parallèlement, un comité consultatif composé d’enfants et d’adolescent·es intéressé·es s’est constitué et accompagnera le projet tout au long de sa durée. Nous nous réjouissons également beaucoup de la thèse de doctorat d’Eva Chen, réalisée dans le cadre du projet.

Lot de travail 1 : Scoping review – Recherche bibliographique et analyse de documents (Responsable : HEP Schwytz)

Le projet a débuté par une recherche bibliographique étendue sur les thèmes centraux de l’éducation à la culture du bâti, dans quatre langues au total (D, F, I, E). L’objectif de ce travail systématique est de pouvoir présenter et quantifier les différents concepts et approches de l’éducation à la culture du bâti. La revue de littérature a conduit à un résultat très large : environ 2 000 documents de types très variés – études, rapports de projet, supports pédagogiques. Étant donné que ce fonds extrêmement vaste ne peut pas être analysé dans son intégralité, deux tours de sélection (screening) ont été réalisés afin de prioriser le matériel en fonction de sa pertinence pour la question de recherche. Parmi les quelques 200 textes restants, la diversité linguistique a été conservée : environ un tiers des documents sont rédigés en anglais, un tiers en allemand, un tiers en français ou en italien. L’équipe de recherche examine actuellement ces documents selon les aspects suivants :

  • Compréhension de la culture du bâti (formulations dans le texte)
  • Objectifs de l’éducation à la culture du bâti (ECB)
  • Objets de l'ECB
  • Méthodes de l'ECB
  • Acteur·rices impliqué·es

 

Lot de travail 2 : Collecte de données via interviews et visites sur le terrain / observations participantes (Responsable : HEP Schwyz)

Afin de recueillir les connaissances existantes sur la pratique de la médiation de la culture du bâti et de tirer des enseignements des expériences sur le terrain, l’équipe de recherche visite actuellement – et ce jusqu’en février 2026 – des dispositifs de médiation et d’éducation dans toute la Suisse. Lors de ces visites, les chercheuses réalisent de nombreux entretiens qualitatifs, tant avec les médiateur·rices de la culture du bâti qu’avec les enfants et adolescent·es qui participent à leurs activités.

À partir du vaste matériau empirique issu des entretiens et des observations, l’équipe de recherche analyse les différentes structures d’offres mises en pratique. Ainsi, le domaine est étudié non seulement à partir de la littérature et des documents, mais aussi directement à partir de la pratique. Une attention particulière est accordée aux aspects de durabilité et de participation qui se manifestent dans les offres.

Lot de travail 3 : Développement d’une boîte à outils ludique (Responsable : Empa)

Le projet prévoit également le développement de nouveaux contenus. Parmi ceux-ci, une boîte à outils ludique comprenant du matériel d’apprentissage, qui sera co-créée avec des enfants. Pour élaborer, tester et préciser les bases de cet outil, l’équipe de recherche a organisé, sous le titre « Deviens explorateur·rice de ta ville ! », des ateliers à l’EPFL en novembre et décembre 2025. Les enfants participants ont été invités à endosser le rôle de jeunes chercheur·euses afin de mieux comprendre et questionner leur environnement bâti. D’autres playtests avec le partenaire de projet ARQubator sont prévus pour l’hiver 2026.

Création d’un comité consultatif enfants et jeunes (Responsable : HEP Schwyz)

L’un des objectifs fondamentaux de Building together est de permettre aux enfants de participer à la production de connaissances dans le cadre de la recherche. Dès le lancement du projet, un comité consultatif d'enfants et de jeunes a donc été constitué, qui accompagnera le projet de recherche tout au long de sa durée. Le comité est composé de six membres âgés de 8 à 14 ans. Après une introduction au thème, les participant·es ont élaboré lors des rencontres précédentes des axes d’intérêt communs. Il a également été discuté et décidé comment la collaboration dans le projet pouvait être structurée.

Description du projet

Le projet étudie les possibilités offertes aux enfants et aux jeunes d’endosser un rôle responsable en tant que participant·es aux processus de la culture du bâti. La participation active renforce la sensibilisation aux enjeux de la justice sociale et écologique. Les aspects socioculturels sont au cœur de l’éducation de la culture du bâti, au même titre que la gestion attentive des ressources existantes. L’objectif du projet est de sensibiliser les élèves des degrés primaire et secondaire à leur environnement construit. Ensemble, nous sommes invités à créer des espaces participatifs dans lesquels les enfants et les jeunes ont l’occasion de développer leur propre vision d’une culture du bâti durable au travers de leurs expériences, de leurs perspectives et de leurs idées.

Le projet crée un trait d’union entre la culture du bâti, la durabilité, la transmission et la participation. Par le biais d’une démarche de recherche participative, il entend apporter des réponses aux questions suivantes : quelle culture du bâti durable et équitable les enfants et les adolescent·es imaginent-ils pour leur environnement ? Quels sont les principaux objectifs, contenus et méthodes d’une éducation à la culture du bâti durable et participative pour les écoles ? Un conseil consultatif composé d’enfants et de jeunes accompagne le projet. Ces derniers l’enrichissent de leur propre vision. Enfin, les résultats de la recherche de terrain sont testés dans des laboratoires de culture du bâti nommés « BauKulturLabore », répartis sur plusieurs sites.

Contexte: Une culture du bâti durable implique des processus éducatifs participatifs. Ces derniers permettent la participation active de toutes et de tous, enfants et jeunes inclus, aux problématiques de la culture du bâti. Les particularités d’une éducation à la culture du bâti axée sur la durabilité n’ont pas encore été suffisamment étudiées. C’est pourquoi le projet s’attarde, à l’échelle de la Suisse, sur les contenus et les méthodes d’une éducation axée sur la durabilité dans le domaine de la culture du bâti et encourage leur mise en œuvre. Des compétences pertinentes sont développées avec le concours des enfants et des jeunes afin que ces derniers puissent participer aux processus de planification et de conception de demain.

Mise en œuvre du projet et équipe

Les résultats de la recherche sont compilés sous la forme d’un manuel d’éducation à la culture du bâti et d’une boîte à outils ludique. Le manuel fournit des connaissances de base au personnel enseignant et aux responsables de la transmission des savoirs dans le domaine de la culture du bâti. Dans le cadre de laboratoires de la culture du bâti (« BauKulturLaboren ») participatifs, des méthodes artistiques et de recherche en aménagement de l’espace sont utilisées pour développer conjointement des scénarios pour une culture du bâti durable. Grâce à un approfondissement des connaissances thématiques, les jeunes sont encouragés à participer activement au façonnage de l’environnement construit ainsi qu’aux processus politiques. Le projet est réalisé par une équipe transdisciplinaire composée de représentant·es des domaines de l’éducation à la culture du bâti, de l’architecture, de la didactique des disciplines, de la pédagogie artistique, de l’art et de la géographie, ainsi que de la société civile.

Equipe de recherche

  • Prof. Gila Kolb, Institut für Unterrichtsforschung und Fachdidaktik, Pädagogische Hochschule Schwyz (Co-Direction de projet)
  • Dr. Weniger, Institut für Unterrichtsforschung und Fachdidaktik, Pädagogische Hochschule Schwyz (Co-Direction de projet)
  • Prof. Carolin Schurr, Université de Berne (Co-Direction de projet)
  • Eva Chen, Pädagogische Hochschule Schwyz
  • Andreas Schäli, Pädagogische Hochschule Schwyz
  • Dr. Marta Brković Dodig, Empa & ARQubator
  • Anna Pontais, Empa

Partenaires de la pratique

  • Dr. Eveline Althaus, Archijeunes
  • Mirko Winkel, mLAB, Université de Berne

Titre original: Building Together: Redefining Baukultur through Children’s and Youths’ Perspectives by Developing a Gamified Toolbox, a Research-Based Handbook, and an Educational BauKulturLab