Veuillez mettre à jour votre navigateur La représentation correcte du site web ne peut pas être garantie dans cet ancien navigateur. En savoir plus
 
15. août 2022
Sie befinden sich im Archiv. Zurück zur Übersicht.

Rencontre du réseau le 04.11.2022 : «La culture du bâti fait bouger les choses. De la médiation à l’engagement civique»

 
 
Credits: Stefan Hofmann, www.ph7.info
Credits: Stefan Hofmann, www.ph7.info

Vendredi 4 novembre 2022, la Maison Farel à Bienne accueillera la rencontre du réseau organisée par Archijeunes sous le titre «La culture du bâti fait bouger les choses. De la médiation à l’engagement civique».

Des intervenants de la Suisse romande et de la Suisse alémanique offriront un aperçu de leur travail dans le domaine de la médiation de la culture du bâti et différents formats permettront un échange interdisciplinaire. Nous invitons les médiateurs de la culture du bâti, les professionnels de l’enseignement, de la socioculture, de la politique et de la culture du bâti ainsi que toutes les autres personnes intéressées à participer à cette rencontre qui durera une journée et à contribuer au débat.

En décembre 2020, le mouvement citoyen biennois «Westast so nicht! / Axe ouest : pas comme ça !» accomplit une première en Suisse : le projet de construction de l’autoroute urbaine à Bienne, prêt à être réalisé, est abandonné après un processus de dialogue. À partir de cet événement et d’autres exemples de mobilisation sociale, nous voulons approcher la question de savoir comment l’éducation à la culture architecturale peut encourager l’engagement civique. Quels sont les accès qui peuvent être créés par la médiation pour soutenir la capacité de réflexion et la dose nécessaires de sens critique ?

La médiation de la culture du bâti a la responsabilité de stimuler les enfants et les jeunes à prendre part, aujourd’hui et à l’avenir, à l’aménagement de l’environnement construit et donc à la vie sociale.

À propos du programme

Programme

Lieu: Maison Farel, Quai du haut 12, 2502 Bienne
Date: vendredi 4.11.2022, 9:30-18:30, suivi d’un apéro
Format: bilingue allemand/français, traduction simultanée, inscription, entrée gratuite
Modération: Sabine von Fischer

Aperçu

dès 9h00
Arrivée

9h30–10h00
Accueil/Introduction

10h00–11h00
Keynote I (Prof. Dr. Christian Reutlinger, OST Saint-Gall)

11h00–12h30
Input 1 (Ville en tête)
Input 2 (Urban Equipe)

12h00–12h30
Une pièce pédagogique sur le sense civique

12h30–13h30
Pause de midi

13h30–15h00
Promenade en ville avec Benedikt Loderer

15h00–16h00
Input 3 (Patrimoine Suisse)
Input 4 (Fondation Culture du Bâti CUB)

16h00–16h30
Pause café

16h30–17h30
Keynote II (Francine Fort, arc en rêve, Bordeaux)

17h30–18h15
Discussion de podium

18h15–18h30
Adieux/Synthèse

dès 18h30
Apéro

En détail

Les keynotes encadreront la manifestation. Nous nous réjouissons beaucoup des deux interventions qui, d’une part, rendront compte de la recherche actuelle sur le thème de l’engagement civique et, d’autre part, donneront un aperçu d’un projet pionnier dans le domaine de la médiation.

La première contribution sera présentée par Prof. Dr. Christian Reutlinger. Il est le directeur de IFSAR institut pour le travail social et les espaces à la HES Saint-Gall. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse à la vie publique et à la participation, à l’habitat et aux quartiers, en se concentrant sur le retour de la question du logement, la critique des images de l’espace et les voisinages sociaux. Il mène également des recherches sur l’éducation et la jeunesse. Dans sa présentation, Reutlinger se concentrera sur le projet de recherche Parti-Space, qui traite de la participation des jeunes dans les villes européennes.

La deuxième intervention sera celle de Francine Fort. Elle est cofondatrice d’arc en rêve, centre d’architecture à Bordeaux. Elle a dirigé cette institution pendant quarante ans et a créé un lieu unique dont la popularité a dépassé les frontières. Au-delà de la médiation de la culture du bâti, arc en rêve a également eu un rôle important dans l’aménagement urbain de Bordeaux durant cette période.

En plus de ces deux keynotes, d’autres inputs seront présentés lors de la rencontre du réseau – par exemple par Ville en tête de Lausanne, l’organisation qui sensibilise les enfants et les jeunes aux thèmes de la culture du bâti depuis 2015 et qui est très présente dans les écoles lausannoises, ou par l’association Urban Equipe, qui s’engage activement et de manière créative pour une démocratisation du développement et de l’aménagement urbain et qui est basée à Zurich.

Par ailleurs, une pièce pédagogique sur le thème du sense civique sera présentée, qui dévoile les circonstances dans lesquelles s’est déroulé le mouvement «Axe ouest – pas comme ça !» à Bienne. La pièce de théâtre a été écrite par Benedikt Loderer, membre du mouvement citoyen et membre du Conseil de ville de Bienne. Après la pause de midi, nous nous promènerons avec lui dans la ville de Bienne.

Le rencontre se tiendra en français et en allemand, les présentations seront traduites de manière simultanée.

 

    Inscription


    Newsletter


    informations de contact

    Votre commentaire

    Un don est toujours le bienvenu. Nous vous remercions pour toute contribution !
    Compte postal: 10-715740-1
    IBAN CH81 0900 0000 1071 5740 1