Veuillez mettre à jour votre navigateur La représentation correcte du site web ne peut pas être garantie dans cet ancien navigateur. En savoir plus
 
15. juin 2023

Voix de la médiation de la culture du bâti #6: Eric Frei

 
 
Eric Frei est architecte et l’un des membres fondateurs d’Archijeunes. Il s’est engagé dans le comité de 2013 à 2019.
Eric Frei est architecte et l’un des membres fondateurs d’Archijeunes. Il s’est engagé dans le comité de 2013 à 2019.

 

Où rencontrez-vous la médiation de la culture du bâti dans votre travail quotidien?

La médiation de la culture du bâti est omniprésente dans mon quotidien d’architecte, à tous les échelons, que ce soit dans le dialogue avec les maîtres d’ouvrages, à qui il faut expliquer un projet, dans les réflexions avec les ingénieurs, avec qui nous collaborons, dans les échanges avec les entrepreneurs, avec lesquels nous construisons, dans les débats au sein de diverses commissions, et enfin dans les discussions avec mes propres enfants.

Pourquoi les connaissances de la culture du bâti sont-elles importantes pour tout le monde?

Un certain niveau de connaissance dans la culture du bâti est important pour tout le monde, quels que soit l’âge et le niveau de formation, quels que soient les intérêts personnels, par le simple fait que tout le monde vit dans un environnement construit et se doit d’être concerné par celui-ci. Chacun devrait pouvoir être doté d’outils pour appréhender cet environnement et en apprécier les qualités ou les défauts. Il faut apprendre à comprendre ce qui nous entoure, ce dans quoi on vit.

Quel devrait être l’objectif de l’enseignement de la culture du bâti aux jeunes aujourd’hui?

L’objectif est de leur inculquer une prise de conscience de l’importance que revêt la culture du bâti, et surtout la qualité du bâti, dans le monde qui les entoure, en leur expliquant les enjeux, et aussi de les sensibiliser à leur futur rôle d’acteur dans cet environnement construit, qui est de la responsabilité de tous, car ils seront tous appelés une fois ou l’autre à voter ou à porter un jugement. Cela requiert obligatoirement d’acquérir un sens critique.


Eric Frei, architecte dipl. EPFL SIA FAS, est co-fondateur du bureau FRAR Frei Rezakhanlou architectes à Lausanne. Parallèlement à sa pratique, il a enseigné comme professeur invité. Engagé dans la vie associative, il a été membre du comité de la SIA pendant 10 ans et membre fondateur de l’association Archijeunes. Il est aussi membre de la Chambre des architectes du Canton de Vaud et président du REG.


A propos du format: Sous le titre «Voix de la médiation de la culture du bâti», nous présentons des personnes, des groupes ou des organisations qui s’engagent dans la médiation de la culture du bâti. Nous souhaitons ainsi illustrer, à travers trois questions, la diversité des voix et des perspectives dans le domaine de la médiation de la culture du bâti. Vers l’aperçu de tous les épisodes.