Page d'accueil Unités Médiateur·rices Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position
17.11.2025
Nouveaux dossiers thématiques EDD sur les jardins scolaires et la participation
À l’occasion de la journée réseau d’Archijeunes du 21 novembre à la Haute école pédagogique de Berne, sur le thème « Cosmos de l’école : espaces d’apprentissage sur la culture du bâti », nous souhaitons mettre en avant deux nouveaux dossiers thématiques. Le dossier « Jardins scolaires: un site scolaire vivant ! » se concentre sur les relations entre l’être humain et la nature au sein de l’établissement scolaire, et aborde la question de la promotion de la biodiversité. Car un établissement scolaire ne se limite pas au seul bâtiment : il inclut toujours un espace extérieur plus ou moins vaste. La manière dont cet espace est conçu joue un rôle important pour toutes les personnes concernées, et en particulier pour les élèves – surtout lorsqu’ils et elles découvrent qu’ils et elles peuvent y participer activement.Le deuxième dossier thématique, « Vivre la participation ! », rassemble une grande variété de matériels pédagogiques et de propositions d’activités. Dans l’esprit de l’éducation à la durabilité, ce dossier présente la participation comme un droit des enfants, une compétence à acquérir, et distingue la participation structurelle de la participation pédagogique. 

À l’occasion de la journée réseau d’Archijeunes du 21 novembre à la Haute école pédagogique de Berne, sur le thème « Cosmos de l’école : espaces d’apprentissage sur la culture du bâti », nous souhaitons mettre en avant deux nouveaux dossiers thématiques. Le dossier « Jardins scolaires: un site scolaire vivant ! » se concentre sur les relations entre l’être humain et la nature au sein de l’établissement scolaire, et aborde la question de la promotion de la biodiversité. Car un établissement scolaire ne se limite pas au seul bâtiment : il inclut toujours un espace extérieur plus ou moins vaste. La manière dont cet espace est conçu joue un rôle important pour toutes les personnes concernées, et en particulier pour les élèves – surtout lorsqu’ils et elles découvrent qu’ils et elles peuvent y participer activement.
Le deuxième dossier thématique, « Vivre la participation ! », rassemble une grande variété de matériels pédagogiques et de propositions d’activités. Dans l’esprit de l’éducation à la durabilité, ce dossier présente la participation comme un droit des enfants, une compétence à acquérir, et distingue la participation structurelle de la participation pédagogique.