Gros plan sur l’enseignement de la culture du bâti – Archijeunes en dialogue avec des hautes écoles pédagogiques
Nous faisons tous et toutes l’expérience de l’environnement bâti au quotidien. Mais que savons-nous vraiment de notre espace de vie immédiat : des maisons de notre voisinage, de notre quartier, de notre ville ; des matériaux ; des relations visibles et invisibles comme l’approvisionnement en eau et en énergie ; des processus de construction durables ou numérisés ?
Archijeunes souhaite stimuler le discours pédagogique interne sur l’enseignement de la culture du bâti. C’est pourquoi un échange sur la pertinence de l’environnement bâti pour le cadre de vie et l’environnement d’apprentissage, ainsi que les exigences qui en découlent pour la formation scolaire est initié dans différentes hautes écoles pédagogiques.
Une mini-exposition présente des approches différenciées du sujet et vise à offrir – à travers des unités, des livres et des jeux – des inspirations et des idées pour l’enseignement. Le film explicatif “La culture du bâti nous concerne toutes et tous” a été créé pour l’exposition.
L’exposition est accompagnée par des manifestations. Des ateliers permettent une expérience directe et un approfondissement de thèmes spécifiques. Par ailleurs, dans le cadre de tables rondes, des représentant·es locaux et locales du domaine de l’éducation et de la culture du bâti s’expriment sur la pertinence sociale de l’environnement bâti et développent ensemble une vision pour l’enseignement scolaire.
Nous remercions nos donateurs et donatrices qui ont rendu ce projet possible, en particulier l'Office fédéral de la culture (OFC), la Fondation Sotto Voce, le Département des constructions, de l'aménagement et de l'environnement de la ville de Coire, le Service des bâtiments du canton de Zurich, la Fondation Tino Walz, la Fondation Stavros S. Niarchos, la Fédération des architectes suisses (FAS) et la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA).