Page d'accueil Unités Médiateurs Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position
15.11.2024–09.03.2025
Exposition
Le mythe du Chalet: nostalgie, kitsch et culture du bâti
Zollikerstrasse 128
8008 Zurich
La Suisse adore ses chalets. Et les touristes, eux aussi, affectionnent ces charmantes maisons en bois pour leurs séjours de ski ou de randonnée. Mais qu'est-ce qu'un «chalet » au juste? Existe-t-il des caractéristiques qui font de cette résidence de vacances un véritable chalet? Est-ce sa structure en bois, ou son toit débordant ? S'agit-il des géraniums aux fenêtres, des poutres finement sculptées ? Ou bien le chalet est-il avant tout le reflet d’une nostalgie de la nature alpine, une création de l’imaginaire collectif – un mythe? En abordant ce sujet à travers les thèmes de la nostalgie, du kitsch et de la culture du bâti, l’exposition explore ce phénomène suisse et révèle comment le chalet est devenu un symbole et un succès à l’exportation. Cette exposition est conçue par GELBES HAUS FLIMS.L'exposition est présentée en allemand. Les textes français sont disponibles via un QR code. 
(Image : Patrimoine suisse)

La Suisse adore ses chalets. Et les touristes, eux aussi, affectionnent ces charmantes maisons en bois pour leurs séjours de ski ou de randonnée. Mais qu'est-ce qu'un «chalet » au juste? Existe-t-il des caractéristiques qui font de cette résidence de vacances un véritable chalet? Est-ce sa structure en bois, ou son toit débordant ? S'agit-il des géraniums aux fenêtres, des poutres finement sculptées ? Ou bien le chalet est-il avant tout le reflet d’une nostalgie de la nature alpine, une création de l’imaginaire collectif – un mythe? 

En abordant ce sujet à travers les thèmes de la nostalgie, du kitsch et de la culture du bâti, l’exposition explore ce phénomène suisse et révèle comment le chalet est devenu un symbole et un succès à l’exportation. 

Cette exposition est conçue par GELBES HAUS FLIMS.

L'exposition est présentée en allemand. Les textes français sont disponibles via un QR code.