Mise au concours de projets de coopération entre culture et école à partir de l’année scolaire 2025-2026 La Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne, en collaboration avec la Fondation Stanley Thomas Johnson, lance le concours tête-à-tête pour des projets de coopération participative entre culture et école. Ce concours encourage des projets de longue durée dans les écoles dans toutes les disciplines de la création culturelle ou de la protection du patrimoine. Ces projets ont pour objectif de dynamiser efficacement la participation culturelle. Dans le cadre de la nouvelle procédure de soumission simplifiée, les prestataires culturels et les écoles peuvent tous deux soumettre des idées de projets.
A qui s’adresse ce soutien ?
- Actrices et acteurs culturels professionnels externes à l’école (non engagés par l’école) de tous les domaines de la création culturelle ou de la protection du patrimoine, à titre individuel ou en groupe. Au moins un membre de l’équipe de projet est domicilié dans le canton de Berne.
- Institutions culturelles de tous genres qui ont leur siège dans le canton de Berne. Institutions culturelles subventionnées et liées au canton de Berne par un contrat de prestations, dans la mesure où leur projet va clairement au-delà des obligations contractuelles et apportera vraisemblablement un plus.
- Écoles enfantines, écoles du degré primaire, écoles des degrés secondaires I et II (écoles reconnues par la Direction de l’instruction publique et de la culture ainsi que leurs écoles à journée continue).
Les actrices, acteurs et institutions culturels ainsi que les écoles bernoises peuvent déposer des projets individuellement ou avec des écoles partenaires. Les idées de projet sans partenariat sont traitées de manière équivalente. L’Unité Médiation culturelle offre son soutien pour trouver un partenariat adéquat (mediationculturelle@be.ch, 031 633 83 11).
Quel type de soutien est apporté ?
- Procédure de concours à plusieurs niveaux
- Soumission d’idées de projets sur le portail de demandes en ligne jusqu’au 31 octobre 2024
- Soutien jusqu’à 30’000 francs par projet pour les honoraires et les frais de mise en œuvre pour les prestataires culturels professionnels ou les institutions culturelles.
- Des coûts supplémentaires justifiés pour les projets mis en œuvre dans des régions rurales du canton de Berne sont pris en compte à hauteur de 5’000 francs supplémentaires maximum par projet.
- L’élaboration du concept est indemnisée par un montant de 2’000 francs par projet.
- Subventions par les écoles, communes, fondations, etc. souhaitées.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Respect du délai de soumission sur le portail de demandes : 31 octobre 2024