Page d'accueil Unités Médiateur·rices Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position

Construction de ponts

Les ponts permettent de franchir des espaces. Les exercices proposés montrent de manière fascinante ce que l’on peut réaliser avec des charpentes, des treillis et des ossatures pliées. Les plus impatient·es pourront construire un pont-boîte en papier ; les plus courageux·ses, une passerelle praticable.

Cette unité est tirée du matériel pédagogique “Bauten, Städte, Landschaften

Auteur·es : Hansjörg Gadient, Judith Gross; Auteur·es de l'unité : Judith Gross, Pius Wey; Résumé : Anouk Urben

Cycle
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Domaine thématique
Ingénierie
Matière
Activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
Sciences humaines et sociales
Période de temps
Série de leçons
Encadrement pédagogique
Sans expert/e
Langue
Allemand
Français
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Objectifs éducatif
  • Les élèves découvrent les possibilités techniques des charpentes, treillis et ossatures pliées pour soutenir des éléments de construction et franchir des espaces.
  • Ils et elles sont sensibilisé·es aux métiers et aux techniques de l’ingénierie.
Procédure

Introduction
Exercice préliminaire : le pont plié : Chaque élève reçoit une feuille de papier au format A3, grammage 120 g/m². Cette feuille est le seul matériau autorisé pour construire un pont capable de franchir 40 cm. Le pont doit supporter au moins une canette ou une bouteille de 5 dl, sans être tenu. La technique utilisée est le pliage. Après un premier essai avec une première feuille, le pont définitif est réalisé avec une deuxième, puis testé avec le poids.

Élaboration
Exercice principal : la passerelle en bois à treillis : L’enseignant·e choisit un lieu dans l’enceinte de l’école permettant un franchissement. Il ou elle explique aux élèves le principe d’une charpente. Par groupes d’environ quatre, les élèves construisent une passerelle en treillis à partir d’un nombre défini de lattes de bois (selon la distance à franchir), capable de supporter au moins un·e membre du groupe.
Important : les lattes de bois doivent être suffisamment fines pour qu’une ou deux ne suffisent pas à elles seules à soutenir la structure. Les élèves conçoivent leur passerelle selon la méthode essai-erreur et en effectuant des recherches personnelles. Les réalisations sont testées, puis une discussion collective est organisée. Un vote final désigne la passerelle la plus réussie.

Pour aller plus loin
Le lien suivant répertorie divers ponts en bois en Suisse, notamment des ponts à treillis. Une excursion vers un pont à proximité est recommandée.

 

Conditions préalables
  • 1 leçon pour l’exercice préliminaire
  • 6 à 8 leçons pour l’exercice principal
Matériel

Exercice préliminaire :

  • Papier à dessin format A3, 120 g/m² (deux feuilles par élève)
  • Bouteille ou canette servant de poids

Exercice principal :

  • Lattes de toit
  • Vis
Archijeunes, DE / FR / IT