Les villes imaginaires
Pop-up urbain nous propose un jeu de carte home-made présentant les villes utopiques! Un véritable outil à imprimer et découper pour jouer et sensibiliser…Dans le jeu il y a 7 familles. Ils correspondent aux grands archétypes urbains présents dans des oeuvres variées de la culture populaire mondiale comme la mythologie, le folklore, le cinéma, la littérature, le jeu vidéo, l’animation etc.
Auteurs: Chloé Rotrou avec Margot Baldassi et Camille Cosson
Lycée
Habitat
Technique du bâtiment
Sciences humaines et sociales
Langues
Série de leçons
FR
GE
JU
NE
VD
VS
-
Comprendre le concept de la ville imaginaire et savoir tirer parti des possibilités qui en résultent pour raconter une anecdote.
-
Découvrir des parallèles dans des œuvres de différentes époques comme la littérature, le folklore, la mythologie, le cinéma, le jeu vidéo où les villes imaginaires jouent un rôle
- Faire apprécier la lecture d’ouvrages littéraires mondiale ainsi que reconnaître la valeur de la culture populaire
- Donner libre cours à la créativité, accepter le risque et l’inconnu, faire une place au rêve et à l’imaginaire
-
Savoir utiliser un cutter et une plaque de découpe pour construire un jeu de cartes
ENTRÉE EN MATIÈRE:
- Qu’est-ce qu’une ville imaginaire. Quels sont les exemples que les élèves connaissent peut-être. Quelles anecdotes peuvent-ils raconter.
-
Qu’est-ce qu’une ville utopique et qu’est-ce que la mégalomanie. Des images illustrant ces notions se trouvent ici:
https://fra.archinform.net
ÉLABORATION:
- Distribuer les feuilles préparées, expliquer comment découper les cartes avec le cutter sur la plaque de découpe, aider les élèves à découper.
- C’est le moment où vous êtes pret pour lancer une partie de ce jeu pop & urbain
AUTRES IDÉES
Grâce au petit manuel joint au jeu de cartes, les élèves peuvent en apprendre davantage sur les différentes villes imaginaires.
Est-ce que quelqu’un connaît une ou plusieurs anecdotes qui sont illustrées sur ces cartes?
Existe-t-il d’autres villes imaginaires qui pourraient être intégrées dans ce jeu de cartes?
Où faudrait-il les classer, quelles sont leurs caractéristiques, sont-elles volantes, flottantes, sous l’eau, mobiles, souterraines, verticales ou même construites de telle sorte que la survie est possible indépendamment du reste du monde?
A quoi pourrait ressembler une ville imaginaire parfaite?
Imprimante couleur, papier (légèrement plus épais, par exemple 100 g), cutter, plaques de coupe, règle en métal, ciseaux
David Macaulay
Anne-Sophie Baumann, Alexandra Huard (Ill.)
Archijeunes (Hg.)
Michèle Bonard, Mix&Remix (Ill.)
Hochparterre, Verlag für Architektur, Planung und Design (Hg.)
Anne Wilsdorf
Didier Cornille
Anne-Sophie Baumann, Didier Balicevic (Ill.)
Jan Gehl
Didier Cornille