Page d'accueil Unités Médiateur·rices Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position
Illustration 3

Bienvenue sur la plateforme Archijeunes, dédiée à l'éducation à la culture du bâti en Suisse. Nous accompagnons les écoles dans leurs activités de médiation autour de ce thème. Découvrez ici des unités d’enseignement, une bibliothèque en ligne avec des ressources pédagogiques, des annonces d’événements actuels ainsi que des offres de médiation dans votre région. 

Rencontre du réseau Archijeunes 2025
(Image : Fiona Hager, Archijeunes)

Comment explorer la culture du bâti à travers son propre bâtiment scolaire ? Comment les rénovations ou réaménagements des sites scolaires peuvent-ils être utilisés pour encourager la participation et enrichir les processus d’apprentissage ? Comment le développement (ou la redéfinition) des espaces d’apprentissage peut-il contribuer à l’éducation à la culture du bâti ? 

La rencontre du réseau Archijeunes 2025 a encouragé l’échange entre les acteur·rices du monde de l’éducation, de la planification et de la construction autour de ces questions. Ce dialogue vise à renforcer la conscience des sites scolaires non seulement comme lieux mais aussi comme objets d’apprentissage de la culture du bâti – afin de pouvoir ensuite intégrer cette perspective dans les processus de transformation spatiale et architecturale. Nous nous sommes retrouvé le 21 novembre à la HEP de Berne. 

Nous remercions toutes les personnes participantes pour cette magnifique journée. Nous publierons bientôt ici un retour sur cet événement.

Nouvelle publication: « Play! Découvrir la culture du bâti par le jeu »
Fiona Hager, Archijeunes

« Play ! Découvrir la culture du bâti par le jeu » est issu de la réunion du réseau de 2024 à Bâle et rassemble de nombreuses contributions issues de la recherche, de l'enseignement et de la médiation. Et comme il s'agit de jeux, la brochure est enrichie d'une collection sélectionnée de jeux sur des thèmes liés à la culture architecturale, particulièrement adaptés à une utilisation dans les écoles, les écoles à horaire continu et à la médiation de la culture architecturale. Les jeux favorisent la perception de l'espace, la pensée en réseau, les compétences en matière de conception et le dialogue sur les processus de planification. Ils offrent un large éventail de possibilités d'utilisation pour notre grande préoccupation, l'éducation à la culture architecturale, pour différentes tranches d'âge. Avec cette nouvelle publication, nous vous invitons, vous et tout le monde, à redécouvrir le potentiel du jeu en tant que force créative et participative dans la culture architecturale. 

Retour sur le symposium «Get involved VII» à la Biennale d'architecture 2025

Nous avons de nouveau participé au « Symposium international sur la médiation de l’architecture et de la culture du bâti pour les jeunes » get involved VII, qui s'est tenu les 24 et 25 octobre à Venise, comme toujours initié et organisé par bink.

PATTERNLANGUAGE – TO ACT AND IMPACT IN SPACE : Comment, dans l’éducation à la culture du bâti, pouvons-nous trouver un langage commun pour discuter de préoccupations partagées ? Existe-t-il des signes et des motifs qui, par-delà les frontières, puissent servir à communiquer de manière ludique ? C’est la question qui nous a occupés lors du symposium. Avec des contributions d’Autriche, de Tunisie, d’Espagne, de Hongrie et de Suisse, le groupe qui s’est réuni pendant deux jours était très divers et international. 

Nous, Archijeunes, étions présents aux côtés de trois organisations de Suisse romande, italophone et germanophone : notre contribution s’intitulait « Shared Language for Built Environment Education? An experiment from multilingual Switzerland », un projet que nous avons réalisé avec la drumrum Raumschule de Bâle, l’i2a Istituto Internazionale di Architettura de Lugano et Ville en tête de Lausanne.

Nous remercions le Pavillon suisse et Annexe pour leur accueil.

Illustration 1

Nous faisons toutes et tous l’expérience de la culture du bâti au quotidien. Mais que savons-nous vraiment de notre environnement construit ? Archijeunes s’engage en faveur d’un profond développement des connaissances sur la culture du bâti auprès des enfants et des adolescents. Nous mettons en réseau des initiatives privées et publiques de médiation de la culture du bâti dans les différentes régions linguistiques de la Suisse et les rendons visibles. Obtenez davantage d’informations sur nos projets.

«Permettre aux jeunes d'accéder à une perception consciente de leur environnement construit et vécu et donner aux enseignant-es les moyens de les guider sur ce chemin, tel est l’objectif de l’enseignement de la culture du bâti. Archijeunes vise à leur donner un aperçu de la diversité et de la complexité du monde qui les entoure, afin de mieux appréhender leur propre rôle dans celui-ci.»

Andri Gerber, président Archijeunes
Qu'est-ce que la culture du bâti ? Pourquoi nous concerne-t-elle toutes et tous ?
Illustration 5