L’énergie dans l’habitat

Cette séquence traite d’un aspect fondamental de la conception bioclimatique de l’habitat : la maîtrise de l’énergie. Après avoir étudié le rôle des isolants thermiques et leur utilisation dans le bâtiment, les élèves imaginent un dispositif de ventilation permettant de combiner efficacité énergétique et habitat sain (le puits canadien). Ils comprennent ensuite comment orienter le logement pour profiter au maximum de l’énergie solaire, tout en se protégeant des fortes chaleurs. Enfin, ils explorent comment les énergies renouvelables peuvent être utilisées dans l’habitat, à travers un exemple : le chauffe-eau solaire.
Cette ressource est issue du projet thématique Ma maison, ma planète... et moi !
3. Cycle (12 à 15 ans)
- Comprendre qu’un isolant thermique ne chauffe pas mais limite les échanges de chaleur : isoler un logement permet de se protéger du chaud comme du froid
- Découvrir qu’il existe plusieurs types d’isolants pour l’habitat
- Comprendre qu’un logement mal ventilé n’est pas sain
- Savoir que, sous le sol, l’amplitude thermique est plus faible qu’à l’air libre
- Comprendre le principe du puits canadien
- Comprendre qu’une maison orientée au sud permet de mieux profiter de l’énergie du Soleil
- Savoir qu’on peut chauffer de l’eau avec le soleil
- Savoir qu’une surface sombre se réchauffe davantage qu’une surface claire
- Comprendre le fonctionnement d’une serre
- Connaître les contraintes propres à la conception d’un chauffe-eau solaire : entrée/sortie, étanchéité, orientation…
- Construire, tester et comparer les différents chauffe-eau solaires réalisés en classe
Activité : Qu’est-ce qu’un isolant thermique ?
Activité (optionnelle) : Quels sont les isolants utilisés dans l’habitat ?
Activité (optionnelle) : Comment ventiler son logement sans nuire à l’isolation ?
Activité (optionnelle) : Comment orienter sa maison ?
Activité : Comment chauffer de l’eau avec le Soleil ?
Activité : Concevoir un chauffe-eau solaire
Activité : Fabriquer et tester un chauffe-eau solaire
Kévin DENEUFCHATEL
Peggy Nille
Eymard Toledo
Roberto Innocenti/ J.Patrick Lewis
Anne-Sophie Baumann, Didier Balicevic (Ill.)
Laurent Guidetti, TRIBU architecture
Hélène Lasserre, Gilles Bonotaux (Ill.)
ETH Zurich Réseau Ville et paysage
Eymard Toledo
Bally, Sabine