Ponts en bois
Le projet pilote «Ponts en bois» a été réalisé à l’été 2007 dans le cadre des manifestations organisées par la direction de l’instruction du canton de Zurich à l’occasion de l’anniversaire «175 ans d’école publique», avec le soutien de la fondation HAMASIL de Zurich.
L’objectif de la semaine thématique consistait d’une part à aborder de manière diversifiée les domaines de la forêt et de ses fonctions, du cycle du bois et de la construction de ponts en bois. D’autre part, les jeunes ont pu se faire une idée des activités professionnelles et des méthodes de travail des forestiers, des opérateurs spécialisés dans les scieries et des ingénieurs civils.
Infrastructure
Ingénierie
Préparation aux choix professionnels
Sciences humaines et sociales
Education au développement durable
Français
Italien
- L’objectif de la semaine thématique consiste à aborder de manière diversifiée les domaines de la forêt et de ses fonctions, du cycle du bois et de la construction de ponts en bois.
- Parallèlement, les jeunes se font une idée des activités professionnelles et des méthodes de travail des forestiers, des opérateurs spécialisés dans les scieries et des ingénieurs civils.
L’enseignement, riche en activités et en expériences, s’est déroulé en trois étapes et en trois lieux. Les thèmes ont été abordés en suivant le cycle du bois et ses cinq phases: forêt, bois, construction, utilisation et recyclage.
- Module Excursion en forêt
- Module Visite de la scierie
- Module Construire des maquettes de ponts en bois
- Module Visite chez l’ingénieur en construction de ponts
- Module Randonnée vers un pont en bois traditionnel
Denkmalpflege des Kantons Bern (Hg.)
Universität Bern, Centre for Development and Environment
Anne-Sophie Baumann, Alexandra Huard (Ill.)
Urban Equipe
Yoann Brogol, Justine Braida
Julien Gründisch
Gaia Stella
Thomas Imbach (Reg.)
Didier Cornille
Tourmaline Studio, Ta-Daa Studio