Pagina iniziale Moduli Mediatori Biblioteca Eventi Attualità Chi siamo Progetti
Incontri del network Punto focale Networking Pubblicazioni Voci Dichiarazioni

Imagine une architecture mobile

La MAeB organise depuis plusieurs années le concours de dessins d’enfants «Deviens l’architecte de demain». Chaque année un thème différent est proposé aux enfants.

Le concours de l’année 2018 montré ici  «Imagine une architecture mobile», a été l’occasion pour les  enfants de questionner leur vision de l’architecture autour  d’un mode de vie différent,  en mouvement.

Auteur: MAeB

Ciclo
1° ciclo (da 4 ai 8 anni)
2° ciclo (da 8 ai 12 anni)
3° ciclo (da 12 ai 15 anni)
Sfera di competenza
Casa e appartamento
Architettura del paesaggio
Ingegneria
Materia scolastica
Educazione figurativa, attività manuali (tessili o artigianali)
Scienze umane e sociali
Lingue
Educazione allo sviluppo sostenibile
Tecnologie e media
Durata
Lezioni separate
Serie
Assistenza
Senza esperto/a
Lingue
Francese
Cantone
BE
FR
GE
JU
NE
VD
VS
Contenuti

De tout temps, des peuples ont vécu à l’état nomade, mode de vie motivé par la quête de nourriture, que ce soit une économie de cueillette et de chasse ou la pratique de l’élevage pastoral. Depuis les années 1950 la notion de mobilité, qui s’applique aux individus, aux objets, aux capitaux, aux techniques, aux structures prend de plus en plus de place dans notre société. L’architecture en réponse à ces besoins, a du s’adapter et proposer des alternatives réalistes ou utopiques aux modes de vie sédentaires. Dans ce monde où l’on voyage par envie de liberté, en raison de contraintes climatiques ou de conflits, quelles constructions imaginer pour suivre le mouvement.

Procedura

ENTRÉE EN MATIÈRE:

  • Des exemples actuels, passés, mais aussi issus des arts, du cinéma et de la littérature permettent de montrer tout ce que peut être une ville mobile
  • Les différentes notions comme la mobilité, l’immobilier, le pour et le contre de la sédentarité et du nomadisme sont étudiées
  • Qu‘est-ce qui peut motiver une vie de nomade, peut-être la liberté ou des raisons économiques aussi? Comment était-ce avant, comment est-ce aujourd’hui
  • Quels matériaux conviennent le mieux pour une habitation mobile
  • Quels moyens de transport pourraient être utilisés. Roues, rails, bateaux, ailes, ballons, hélices
  • D’où vient l’énergie nécessaire au mouvement

ÉLABORATION:

Les élèves sont invités à dessiner leur propre ville mobile / leur propre habitation mobile. Les dessins ne sont pas jugés uniquement sur leur qualité picturale, ils sont également choisis pour leur approche des notions de : réflexion sur les fonctions d’une construction, observation des nouvelles formes architecturales, capacité à retranscrire graphiquement une histoire

Materiale

Les outils suivants peuvent être utilisés en classe