La peau, le vêtement et l'abri
Dans ce projet pilote, les élèves ont abordé de manière ludique deux domaines de création importants: d’une part l’habillement comme «deuxième» peau et d’autre part les habitations les plus simples, à savoir les grottes et les cabanes, comme «troisième» peau.
Le projet pilote «La maison, notre troisième peau» a été préparé conjointement par l’enseignante Pierrette Gribi et Alexander Henz (architecte FAS) et réalisé dans le cadre d’une initiative de la Fédération des Architectes Suisses FAS en collaboration avec le département d’architecture de l’EPF de Zurich.
Habitat
Série de leçons
Français
Italien
Après une discussion introductive entre l’enseignante et les élèves sur l’utilité de notre propre peau, ont suivi cinq exercices coordonnés entre eux, riches en actions et en expériences, au cours desquels les élèves ont aménagé des parties de leur environnement de manière ludique, au début seul·es, puis en équipes. Après avoir terminé chaque exercice, les élèves se sont présenté mutuellement les œuvres qu’ils et elles avaient créées, en ont discuté entre eux et elles ainsi qu’avec l’enseignante.
Les exercices peuvent être réalisés l’un après l’autre comme dans le projet pilote, ou certains exercices choisis parmi l’ensemble.
Denkmalpflege des Kantons Bern (Hg.)
Gaia Stella
Anne Jonas , Lou Rihn
Max Ducos
Eymard Toledo
Didier Cornille
ETH Zurich Réseau Ville et paysage
Eymard Toledo
Bill Payne
Bally, Sabine