De la ville à l'enveloppe
Le projet pilote «Stadt Land Hülle» (De la ville à l'enveloppe) a été réalisé en 2004 à Oberwil dans le cadre d’une initiative de la Fédération des Architectes Suisses FAS, en collaboration avec le département d’architecture de l’EPF de Zurich.
Urbanisme
Sciences humaines et sociales
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- Se familiariser avec la maquette comme forme de représentation de l’architecture. Identifier et décrire ce qui caractérise les architectes et leurs réflexions conceptuelles.
- Percevoir et décrire la spatialité du paysage.
- Avoir un aperçu de l’histoire de l’urbanisation de son propre lieu de résidence. Introduction à la méthodologie de représentation d’une maquette de ville.
- Représentation à l’échelle dans la maquette.
- Identifier les qualités de l’habitat qui, en plus des critères spatiaux, ont une influence sur le sentiment de bien-être dans le lieu (de résidence).
- Découvrir le parcours d’une entreprise artisanale locale.
- Reconnaître et comprendre les qualités des matériaux et des surfaces; sur le plan visuel, tactile, acoustique et climatique.
- Étudier des phénomènes tels que la lumière et la transparence et leur effet dans l’espace. Élargir le répertoire connu de matériaux.
- Excursion – visite d’une exposition d’architecture (au Schaulager)
- Paysage – exploration des environs
- Construction d’une maquette 1 – topographie
- Brève présentation – histoire du lieu de résidence
- Construction d’une maquette 2 – environnement bâti et aménagé
- Identité – la relation personnelle avec le lieu de résidence
- Excursion – visite d’une entreprise locale
- Surfaces – produire ses propres matériaux
- Apport informatif – première, deuxième, troisième peau
- Excursion – l’enveloppe architecturale
- Enveloppes – créer ses propres surfaces
- Excursions
- Exposés de professionnels en classe
- Exercices de sensibilisation
- Construction de maquettes
- Mener une réflexion sur le lieu de résidence
- Études de matériaux
Les élèves du projet pilote faisaient partie d’une classe de 2e année de Secondaire I, dans laquelle tous les enfants avaient deux cours hebdomadaires d’arts visuels et la moitié de la classe deux cours d’activités manuelles en supplément, les deux cours étant dispensés par le même enseignant. Cela a permis de réaliser des travaux assez importants.
Sophie Bordet-Petillon et Rémi Saillard
Anne-Sophie Baumann, Alexandra Huard (Ill.)
Dictionnaire historique de la Suisse DHS (Ed.)
Louise Lemoine & Ila Bêka
Roberto Innocenti/ J.Patrick Lewis
Didier Cornille
Markus Persson, Jens Bergensten
ETH Zurich Réseau Ville et paysage
La Compagnie des rêves urbains
Bally, Sabine