Page d'accueil Unités Médiateur·rices Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position

Voyage au coeur du Moyen Âge

D’innombrables livres pour enfants représentent et décrivent des châteaux forts, citadelles et autres forteresses et leurs chevaliers. Il s’agit pour les enfants de se plonger dans un monde médiéval et de découvrir combien la vie à l’époque était différente de celle d’aujourd’hui. La visite d’un édifice médiéval réalisée avec des éléments de pédagogie du théâtre fait rêver les enfants de chevaliers et de dames de compagnie et les aide à se forger leur propre représentation des forteresses et des châteaux de ce temps.

Cette séquence fait partie de la semaine thématique Spacespot: Nous construisons un château fort.

Auteur·es : Hansjörg Gadient, Pet Zimmermann, Dario Lanfranconi, résumé: Anouk Urben

Cycle
1. Cycle (4 à 8 ans)
2. Cyle (8 à 12 ans)
Domaine thématique
Bâtiment et structure
Patrimoine
Matière
Culture du bâti
Activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
Sciences humaines et sociales
Période de temps
Série de leçons
Encadrement pédagogique
Avec expert/e
Langue
Allemand
Français
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Objectifs éducatif
  • Découvrir la vie quotidienne dans un château médiéval.
  • Éveiller son imaginaire en se représentant un univers du passé.
  • Transposer sur le papier ses propres représentations.
  • Faire soi-même l’expérience du château fort.
Procédure

Introduction:
Dans un édifice médiéval situé à proximité, par exemple une tour laissant passer peu de lumière, les élèves rassemblé·es autour d’une table se plongent dans un monde de fêtes de cour, de chevalier·es et de châteaux forts. L’enseignant·e ou une personne spécialisée dans la pédagogie du théâtre lit à voix haute des récits médiévaux et entraîne les élèves dans un autre monde. Les enfants écoutent avec attention les histoires qui relatent la vie animée et les activités du château et découvrent que l’on vivait à l’époque de manière bien différente d’aujourd’hui. Ils et elles ont ensuite l’occasion de visiter l’édifice médiéval.

Élaboration
De retour en classe, les enfants doivent dessiner sur une feuille A3, avec de la peinture à l’eau, leur représentation d’un château fort et y intégrer le plus grand nombre possible des détails dont ils et elles ont désormais fait connaissance. Il s’agit en premier lieu de l’édifice lui-même, mais il est également possible de représenter les activités médiévales.

Des idées pour aller plus loin

  • La vie au Moyen Âge: visite guidée pour les classes
  • Une visite théâtralisée offre aux élèves la possibilité de devenir eux-mêmes membres de la société du château et de vivre, en quelque sorte, la vie au château de l’intérieur.
    Ils écoutent le récit d’une servante ou d’un valet, découvrant ainsi comment les gens vivaient au Moyen Âge. Ils font connaissance avec des bâtiments, des objets et des histoires issus d’un monde lointain. Châteaux suggérés pour la visite :
    • Thun (BE)
    • Lenzbourg (AG)
    • Zurich (ZH)
    • Château du Haut-Koenigsbourg, Orschwiller (France), langue : français / allemand
    • Zoug (ZG)
    • Musée historique de Thurgovie (TG)

L’unité d’enseignement « Construire un château fort » constitue une excellente suite à cette expérience.

Conditions préalables
  • Accès à un bâtiment médiéval à proximité.
  • Une demi-journée pour l’excursion
  • 2 leçons pour peindre le château fort
Matériel
  • Histoires de châteaux et de forteresses
  • Matériel de peinture
  • Papier
Archijeunes, DE / FR / IT