Page d'accueil Unités Médiateur·rices Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position

Nous construisons un château fort

Le projet pilote a été réalisé dans le cadre de la semaine thématique 2005 dans une école primaire. L’objectif de la semaine thématique «Nous construisons un château fort» était de comprendre le château comme une sorte de «petite ville» et de le rendre expérimentable.

Des questions telles que: pourquoi le château fort se trouve-t-il là où il est? Qui étaient toutes les personnes qui vivaient dans un château fort? Quelles activités se déroulaient dans quelles pièces? devaient trouver des réponses par l’expérience immédiate et par le jeu de scènes. Il a ainsi été possible de découvrir la complexité de cette structure multifonctionnelle et d’établir des liens de manière ludique avec notre propre environnement bâti.

Le projet pilote «Nous construisons un château fort» a été réalisé dans le cadre d’une initiative de la Fédération des Architectes Suisses FAS, en collaboration avec le département d’architecture de l’EPF de Zurich. Le projet a été préparé et encadré par Pet Zimmermann (architecte FAS) et deux enseignantes de l’école primaire.

Cycle
1. Cycle (4 à 8 ans)
2. Cyle (8 à 12 ans)
Domaine thématique
Urbanisme
Matière
Culture du bâti
Activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
Période de temps
Semaine spéciale
Encadrement pédagogique
Avec expert/e
Langue
Allemand
Français
Italien
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Contenus

Après une introduction ludique au thème «Nous construisons un château fort», l’articulation des différentes étapes de l’exercice a conduit les élèves de l’observation précise à l’examen analytique pour les amener finalement à «construire eux-mêmes».

Procédure

Voyage au cœur du Moyen Âge
Les enfants ont écouté des histoires sur les activités au château à l’époque médiévale et appris que l’on vivait en ce temps très différemment d’aujourd’hui. Ils et elles ont ensuite reporté ces impressions dans un dessin.

Découvrir le château fort de l'intérieur
Cette étape a conduit de la présentation du château à l’observation et à l’expérimentation autonomes. C’est ainsi que les enfants ont longuement parcouru une ancienne forteresse et découvert à quoi ressemblait la vie quotidienne à l’époque.

Construire un château fort
En construisant leur propre château fort, les élèves ont réfléchi à leurs nouvelles connaissances et ont pu les mettre directement en pratique.

Fête courtoise
La semaine s’est terminée par une fête courtoise dans la cour du château, sur fond de musique médiévale. Les parents étaient invités à cette occasion.

Archijeunes, DE / FR / IT