Histoire de l’architecture, notion de monument historique
Découvrir des édifices, des styles architecturaux et des architectes importants.
Etre attentif aux détails architecturaux. Etudier les caractéristiques d’un monument historique. Comprendre la mission du Service des monuments historiques.
Une unité d’enseignement de A la découverte du patrimoine architectural – Initiative de la Direction de l’instruction publique et le Service des monuments historiques du canton de Berne
Toutes les leçons de la série :
2. Cyle (8 à 12 ans)
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Architecture
Activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
Sciences humaines et sociales
Langues
Français
- → Connaître les édifices et les styles de l’histoire de l’architecture (européenne) et savoir les situer chronologiquement
- → Faire les liens avec des événements historiques
- → Connaître les édifices importants, les styles et les éléments de construction de l’architecture (européenne)
- → Etre attentif aux détails architecturaux
- → Connaître les architectes célèbres et leurs œuvres
- → Savoir ce qui caractérise les monuments historiques et connaître leur importance
- → Connaître la mission du Service des monuments historiques
- → Réfléchir sur la conservation ou la démolition de monuments ayant une valeur architecturale
- → Se faire un avis propre et savoir le justifier
- → Connaître et identifier les principaux éléments architecturaux
– Histoire de l’architecture : théorie
– Histoire de l’architecture : étude des styles
– Histoire de l’architecture : mise en pratique
– Eléments architecturaux
– Architectes célèbres et leurs œuvres
– Qu’est-ce qu’un monument hist
Melisa Liebenthal
Institut Urban Landscape ZHAW
Gaia Stella
Didier Cornille
Katharina Greve
Andrew & Jack Lawson
Peter Zumthor
ETH Zurich Réseau Ville et paysage
Géraldine Elschner, Lucie Vandevelde (Ill.)