L’impact de l'habitat sur l'environnement

Ces séquences permettent aux élèves de comprendre pourquoi le contexte actuel (changement climatique, épuisement des ressources naturelles, augmentation de la population) impose que l'on construise autrement. Ils constatent que les richesses et ressources naturelles (notamment l'eau) sont inégalement réparties sur Terre, et que les émissions de gaz à effet de serre sont liées, en partie, à l'énergie consommée dans l'habitat. Les élèvent étudient le cycle de vie de quelques matériaux (béton, terre, bois), fabriquent un pan de mur à l'aide de différentes techniques et se rendent compte que, si tous les matériaux permettent des constructions solides, certains ont un impact environnemental bien plus important que d'autres.
Séquences d'activités :
Cette ressource est issue du projet thématique Ma maison, ma planète... et moi !
3. Cycle (12 à 15 ans)
Activité : Inégalités d’accès aux ressources
Les élèves constatent que les richesses et ressources naturelles (notamment l’eau) sont inégalement réparties sur Terre, et que les émissions de gaz à effet de serre sont liées, en partie, à l’énergie consommée dans l’habitat.
Objectifs :
- Prendre conscience de l’inégalité d’accès aux ressources naturelles et aux richesses
- Prendre conscience de la nécessité, aujourd’hui, de limiter notre consommation d’énergie et d’eau
Séquence : Matériaux de construction et environnement
Dans cette séquence, les élèves étudient le cycle de vie de quelques matériaux (béton, terre, bois), fabriquent un pan de mur à l’aide de différentes techniques et se rendent compte que si tous les matériaux permettent des constructions solides, certains ont un impact environnemental bien plus important que d’autres.
Activité : Le cycle de vie des matériaux de construction
Objectif :
- Savoir que les matériaux de construction ont des impacts environnementaux très différents en termes de pollution ou de consommation de ressources
Activité (optionnelle) : Construisons avec différents matériaux
Objectifs :
- Fabriquer un pan de mur selon différentes techniques en fonction du matériau de construction retenu
- Constater que ces trois matériaux permettent des constructions solides
Kévin DENEUFCHATEL
Anne Jonas , Lou Rihn
Roberto Innocenti/ J.Patrick Lewis
Anne-Sophie Baumann, Didier Balicevic (Ill.)
Katharina Greve
Julien Gründisch
Mathias Plüss, Regina Hügli (Fotos)
Jan Gehl
ETH Zurich Réseau Ville et paysage
Eymard Toledo
