Quels habitats pour quels besoins ?

Cette séquence est l’occasion de faire émerger les représentations des élèves sur l’habitat idéal, puis de prendre conscience de la grande diversité de formes, matériaux et types d’habitats dans le monde, répondant aux différents besoins, vitaux ou non, des populations. Ces habitats sont le plus souvent, mais pas toujours, adaptés aux ressources et conditions climatiques locales. Les élèves constatent que la France offre également une grande diversité d’habitats, mais qu’aujourd’hui, on y construit surtout des logements individuels et en béton.
Cette ressource est issue du projet thématique Ma maison, ma planète... et moi !
3. Cycle (12 à 15 ans)
- Définir les fonctions de l’habitat, vitales et non vitales
- Faire émerger les représentations des élèves sur l’habitat idéal
- Prendre conscience du fait que les habitats sont différents (matériaux utilisés, orientation, architecture) selon les situations géographiques (climats, ressources locales…)
- Prendre conscience de la diversité de l’habitat en France
- Constater le contraste entre cette diversité historique et la similitude des constructions récentes (habitat individuel en béton)
Activité : Dessine ton logement idéal
Activité : Quels sont les différents types d'habitat dans le monde ?
Activité : Comment se loge-t-on en France aujourd’hui ?
Dominique Ehrhard
Melisa Liebenthal
Peggy Nille
Dictionnaire historique de la Suisse DHS (Ed.)
Gaia Stella
Didier Cornille
Julien Gründisch
Mathias Plüss, Regina Hügli (Fotos)
Hélène Lasserre, Gilles Bonotaux (Ill.)
Jan Gehl