Trace du temps – Un voyage à travers une agglomération
Composé d’un guide pour l’enseignant, d’activités pour les élèves, d’une carte interactive, de témoignages audio et d’archives photographiques, cette ressource retrace les modifications apportées au paysage urbain de la commune bernoise de Bümpliz au cours des 150 dernières années. L’observation des changements importants englobent le recul d’un paysage cultivé proche de la nature ainsi que les influences du modernisme avec les grands ensembles de constructions et la motorisation de masse et l’industrialisation. Le site internet permet d’observer l’aménagement du territoire de Bümpliz sous différentes perspectives et à travers le portrait de différents acteurs au fil des ans. Peut-être difficile de s’identifier à la commune de Bümpliz ? L’outil “Voyage dans le temps” proposé par swisstopo, permettra d’explorer son propre lieu de résidence.
Les élèves sont invités à lire les traces du temps et à imaginer un développement durable dans leur propre lieu d’habitation. Idéal pour une exploitation en géographie (en complément du MER de géo 9c Vivre en ville par exemple).
Auteurs: Urs Kaufmann, Pamela Aeschlimann, Kaspar Ammann
Sciences humaines et sociales
Introduction audio:
Une introduction audio explique comment fonctionne «La trace du temps» et ce qui est à découvrir dans les différentes cartes. Il est possible de sauter l’introduction pour se plonger directement dans les scénarios.
Support de cours interactif «La trace du temps»:
Le support de cours internet «La trace du temps» montre le développement de Bümpliz (près de Berne) en quatre scénarios allant de 1880 à 2010 environ.
L’échelle du temps permet aux élèves de faire des sauts dans le passé et de découvrir eux-mêmes Bümpliz à l’aide de cartes dessinées. Chaque carte offre quatre niveaux de zoom, qui permettent d’explorer le paysage jusque dans les détails: il est ainsi possible de distinguer les types de maisons et leur fonction, de reconnaître les éléments du paysage et de déterminer leur fréquence. L’élève peut découvrir des éléments très petits, tels des véhicules, des perches ou une alouette des champs.
Introduction à chaque scénario (postes d’apprentissage):
Au début de chaque scénario, une introduction audio donne un aperçu du contenu et des principaux sujets abordés pour la période considérée. Chaque présentation se termine par une tâche à accomplir par les élèves.
Points forts (séquence d’apprentissage):
Dans chaque scénario, différents acteurs entrent en scène et s’adressent aux élèves. Ces acteurs sont toujours des paysans, des politiciens, des entrepreneurs, des ouvriers et des écoliers. En comparant les différentes périodes, il est possible de suivre l’évolution du cadre général et de la vie quotidienne de chacune de ces professions.
Galerie d’images (photos supplémentaires):
La galerie d’images propose des photos présentant un intérêt historique. Elles complètent les scénarios.
Moyens didactiques:
Un commentaire didactique complet décrit les principaux contenus de chaque scénario ainsi que les compétences à entraîner et indique les travaux à donner aux élèves. Il formule aussi des suggestions sur la manière d’utiliser «La trace du temps» pour travailler chacune des périodes considérées. Les travaux envisagés sont complétés par des exemples pratiques, qui peuvent être repris tels quels dans le cadre du cours.
Monique Keller (Reg.)
Dictionnaire historique de la Suisse DHS (Ed.)
Michèle Bonard, Mix&Remix (Ill.)
Roberto Innocenti/ J.Patrick Lewis
Julien Gründisch
Laurent Guidetti, TRIBU architecture
Gian Paolo Minelli
Jan Gehl
ETH Zurich Réseau Ville et paysage
Office cinématographique de Lausanne