Page d'accueil Unités Offres de médiation Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position

Entretenir le paysage

Durant des siècles, l’homme a modifié le paysage en fonction des besoins et des potentialités de son époque. En Suisse, l’interaction entre les éléments naturels et l’action de l’homme a produit une grande variété de paysages, qui appartiennent au patrimoine culturel.

Le présent matériel didactique (6e–8e HarmoS) aborde le paysage comme un bien culturel et une ressource dont il faut prendre soin – l’idée directrice transversale étant le «développement durable». Ce thème comporte de nombreux liens avec d’autres champs de compétence et peut être mis en relation avec l’exploration de son propre lieu de domicile.

Une belle balade à travers des vignes en terrasses? Une virée à vélo le long d’une rivière? La visite d’un couvent en périphérie ou plutôt un jogging dans la forêt voisine? Pour profiter de la nature, nous cherchons des destinations attrayantes et variées. Mais il convient de considérer plus en détail le concept de nature, car le paysage tel que nous le voyons aujourd’hui est en grande partie façonné par les humains. Par nos activités, nos habitudes de consommation et notre comportement en matière de loisirs, nous préparons ce que seront les paysages suisses de demain.

Concept et texte: Raffaella Popp, médiation culturelle, Patrimoine suisse

Cycle
2. Cyle (8 à 12 ans)
Domaine thématique
Aménagement du territoire
Patrimoine
Paysage
Perception de l'espace
Matière
Sciences humaines et sociales
Education au développement durable
Encadrement pédagogique
Sans expert/e
Langue
Allemand
Italien
Français
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Objectifs éducatif
  • Les élèves sont conscients que la nature et l’environnement sont utilisés, façonnés et modifiés par les humains.
  • Les élèves identifient le paysage culturel en tant que lieu de vie d’une grande diversité. Ils sont en mesure de classer, de nommer et de décrire les différents éléments spatiaux du paysage.
  • Les élèves sont en mesure de comparer les différentes attentes des humains en matière d’espace et réfléchissent à leurs conséquences pour le paysage.
Contenus

Éléments fondamentaux pour le corps enseignant:
La notion de paysage culturel
Nous façonnons le paysage
Entretenir le paysage

Introduction:Le paysage et ses éléments
Fiche: Le paysage et ses éléments
Les humains influencent leur lieu de vie
Fiches 1−7: Les humains influencent leur lieu de vie

Pour aller plus loin:
Entretenir le paysage
Fiche: Entretenir le paysage

Maison du patrimoine à la villa Patumbah, DE / FR