Où vis-tu?

"Si tu habites en ville, tes parents t'emmèneront probablement te promener à la campagne pour prendre l'air. Si tu vis à la campagne, ils t'emmèneront parfois en ville pour faire les courses, aller chez le médecin, voir un spectacle ou t'accompagner à l'école... Certains choisissent la ville pour y vivre, pour s'y promener ou pour faire du tourisme. D'autres n'aiment pas la ville. (Extrait de l'introduction de "La ville à petits pas"). Aimes-tu la ville ? Pour un avenir durable, où choisirais-tu de vivre, en ville ou à la campagne ? Où vis-tu ?
Le contenu de ce dossier thématique a été réalisé avec l'expertise de l'association Ecoparc.
2. Cyle (8 à 12 ans)
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
développement durable
Aménagement du territoire
développement urbain
villes
village
espaces publics
Sciences humaines et sociales
Série de leçons
Excursion
Sortie scolaire
Semaine spéciale
Workshop
Avec expert/e
Français
Italien
Compétences EDD
Dans les villes et les villages, le passé, l'avenir, les défis écologiques, sociaux et économiques sont souvent mesurés dans un espace limité, d'où la nécessité d'une pensée en systèmes. Les villes et les villages sont aussi des lieux où se développent des visions d'avenir, d'où la nécessité d'anticiper et d'être créatif. Leur mise en œuvre dans le cadre du développement des villes et des villages nécessite l'implication de la population. La coopération et la participationjouent ici un rôle crucial. Enfin, s’interroger sur le choix du lieu de vie implique une réflexion sur ses propres valeurs et celles d’autrui.
Pour introduire l’EDD dans l’enseignement, il est judicieux de choisir une question très générale ou complexe. Complexe signifie ici qu’il n’est pas possible de répondre à la question par oui ou par non, mais qu’il convient d’en discuter. Ce n’est pas la réponse correcte qui occupe le premier plan, mais la recherche commune de solutions possibles. Les questions devraient prendre appui sur le contexte de vie des apprenant.e.s, intégrer le plus grand nombre d’aspects et d’intérêts possible, et inciter à réfléchir et à agir. A la fin de la séquence d’enseignement, il est recommandé de reprendre la question posée au début et d’examiner dans quelle mesure les représentations des élèves ont changé entre-temps.
- Que faut-il pour qu'une ville, un village, un quartier fonctionne de manière durable ?
- Qu’est-ce qui donne de la valeur de la vie dans une ville, un village, un quartier ?
- À quoi ressemblera votre ville, votre village, votre quartier dans 30 ans ?
- Qu'est-ce que mon lieu de résidence a en commun avec, par exemple, New York ou une autre grande ville ?
- Qu'arrive-t-il aux villages lorsque les habitant.e.s les quittent pour s'installer dans les villes ?
- Que faudrait-il changer dans votre ville, votre village, votre quartier pour qu'il fonctionne de manière durable ? Quelles sont les mesures prises aujourd'hui dans cette direction?
- Pourquoi les villes de l'hémisphère sud connaissent-elles une croissance particulièrement rapide ?
- Dans quels domaines de la vie quotidienne pouvons-nous nous passer d'énergie (ou d'électricité) ?
- Comment vivre de manière durable ?
- Où aimeriez-vous vivre ? En ville ou à la campagne ?
- Comment rendre les villes/villages plus agréables à vivre ?
Mise en oeuvre en classe
Le thème du lieu de vie convient en principe à tous les niveaux scolaires. Au cycles 1 et 2, il conviendrait, dans une ville, de se limiter au lieu d’habitation ou au quartier autour de l’école. Ce thème peut être abordé dans différentes disciplines ou de manière interdisciplinaire : il est possible, par exemple, d'étudier l'évolution de la ville ou du village en géographie et en histoire et de transcrire visuellement ses visions d'avenir pendant le cours de dessin. En éducation physique, l'espace de la ville ou du village est abordé sous un angle encore différent, par exemple avec une course d'orientation.
Idées pour l’enseignement:
- Explorer la ville, le village, le quartier lors d'une course d'orientation.
- Décrire ou dessiner son lieu préféré. Qu'est-ce qui le rend si spécial ?
- Ce qui a changé au cours des 30 dernières années : recherche et étude de photos et de cartes, entretiens avec des personnes âgées.
- Indiquer sur la carte de la ville, du village ou du quartier les installations d'approvisionnement et d'élimination des déchets. Identifier les installations manquantes, insuffisantes en nombre ou trop éloignées.
- Enquêter sur la fréquence des piétons, des cyclistes et des voitures dans certaines zones.
- Dans le cadre d'un sondage, déterminer la distance maximale que les gens acceptent de parcourir à pied et/ou à vélo.
- Concevoir des scénarios d'avenir sous forme d'histoires, de dessins et de créations artistiques.
- Découvrir quelles sont les plus grandes villes du monde et se renseigner sur les raisons de leur croissance.
- Découvrir d'autres villes primates (la plus densément peuplée, la plus longue, la plus haute, la plus polluée, la plus respectueuse de l'environnement, celle qui possède la plus grande forêt suburbaine, celle qui possède le plus grand gratte-ciel du monde, la plus joyeuse ou celle qui possède la plus grande place du monde, etc.)
- Recherchez et comparez les zones (du monde, de la Suisse, du canton, etc.) moins densément peuplées avec celles plus peuplées.
- Concevoir l'évolution de sa propre ville (quartier, village ou école) pour la rendre durable et améliorer la qualité de vie.
- Concevoir des solutions possibles pour éviter les îlots de chaleur dans votre ville, votre quartier, votre village ou votre école et les présenter aux autorités compétentes
Presque tous les élèves vivent dans une agglomération ou un quartier d'une ville ou d'un village. Le lien avec le sujet est donc très direct et significatif. Ils savent par expérience quels types de problèmes affectent les villes et villages. Les problèmes de circulation sont évidents dans de nombreux endroits, tout comme le manque de verdure et d'espace dans les villes et le manque de services dans les villages. L'école joue un rôle important à cet égard et pourrait donc utiliser les idées développées par les élèves en classe.
Quelques idées pour l'école:
- Organiser la présentation publique et/ou aux autorités compétentes des projets au profit de sa ville, de son quartier, de son village ou de son école, développés dans une ou plusieurs classes.
- Mener une visite guidée de la ville/du village pour l'administration municipale, les parents, etc.
- Monter une exposition (photographique) sur les curiosités des villes du monde (par exemple, sur les villes primates, c.-à.-d. les plus grandes villes, de manière disproportionnée, d’un pays ou d’une région).
Dans ce vaste dossier thématique, sont proposés, pour chaque cycle, différentes unités d’enseignement adaptées, matériels pédagogiques, activités extrascolaires ainsi que des exemples pratiques à consulter et à télécharger.
Un guide général présente les liens avec l’enseignement de l’Éducation en vue d’un développement durable (EDD), ainsi que des informations de fond sur la thématique abordée.
Sur la base du visualisateur de cartes de geo.admin.ch, trois unités d’enseignement pour le niveau primaire ont été élaborées en 2014. Ces unités peuvent être librement adaptées par les enseignant·e·s selon leurs besoins dans le quotidien scolaire.
Les communes et les villes jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de la promotion de la santé et de la prévention. Les conditions-cadres locales peuvent contribuer de manière significative à la qualité de vie de la population — que ce soit par des espaces de rencontre et de mouvement adaptés, par des processus participatifs ou encore par des projets favorisant la cohésion sociale ainsi que la santé physique et psychique.
Le visualisateur de cartes map.geo.admin.ch est l’outil idéal pour aborder un grand nombre de thèmes qui ouvrent l’école sur le monde réel à l’aide de données géographiques, et ce dès l’école primaire.
Vers la ville idéale (Horizons : la revue de la recherche Suisse ; n°132, mars 2023)
Ce dossier révèle comment les chercheur·euse·s évoquent les villes du passé et du futur, et s’interroge sur l’ampleur réelle du fossé entre le monde rural et le monde urbain.
Différentes unités d’enseignement sensibilisent les apprenants à l’importance de l’aménagement et de l’utilisation de l’espace.
Sophie Bordet-Petillon et Rémi Saillard
Lucio Raccanelli
Emmanuelle GRUNDMANN
Marta ORZEL (Illustratrice)
Joanna RZEZAK
Office cinématographique Lausanne
Matthias Gnehm
Didier Cornille
Hélène Lasserre, Gilles Bonotaux (Ill.)
ETH Zurich Réseau Ville et paysage