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Restauration et (ré)affectation

Mon école et d’autres bâtiments : découvrir le déroulement de la restauration ou de la rénovation d’un monument historique et les problèmes que cela pose. Connaître les exigences en matière de réaffectation et formuler des propositions d’aménagement. Dans le cadre de ce module, les élèves créent divers produits. Il pourrait être intéressant que ceux-ci soient honorés par une exposition avec vernissage par exemple, en présence de représentants des autorités communales et de spécialistes. Eventuellement introduire la matière par une discussion en classe : les élèves connaissent-ils des exemples de bâtiments réaffectés ? L’un ou l’une d’entre eux habite-t-il ou elle dans un tel bâtiment → par ex. loft aménagé dans une ancienne usine, appartement créé dans une ancienne étable, etc. ?

Une unité d’enseignement de A la découverte du patrimoine architectural – Initiative de la Direction de l’instruction publique et le Service des monuments historiques du canton de Berne.

Toutes les leçons de la série :

  1. Histoire de l'architecture, notion de monument historique
  2. Mon village, ma ville
  3. Mon école
  4. Matériaux et modes de construction
  5. Le métiers du patrimoine architectural
  6. Restauration et (ré)affectation
Cycle
1. Cycle (4 à 8 ans)
2. Cyle (8 à 12 ans)
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Domaine thématique
Patrimoine
Bâtiment et structure
Matière
Activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
Sciences humaines et sociales
Période de temps
Leçons isolées
Encadrement pédagogique
Sans expert/e
Langue
Allemand
Français
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Objectifs éducatif

→ Savoir comment préserver la substance bâtie 

→ Connaître le déroulement de la restauration ou de la rénovation d’un monument historique et les problèmes que cela pose 

→ Connaître les exigences spécifiques en cas de réaffectation d’une école 

→ Identifier les modifications nécessaires 

→ Reconnaître le potentiel de réaffectation des monuments historiques (en particulier de son école), savoir faire la différence entre une réaffectation judicieuse et une qui l’est moins, et percevoir son propre environnement dans cette perspective 

→ Formuler ses propres propositions d’aménagement

Contenus

– Restauration de monuments historiques 

– Mesures de protection des monuments historiques 

– L’école en tant que monument historique 

– Réaffectations

Conditions préalables

Dans ce module, les élèves créent divers produits. Il serait souhaitable que ceux-ci soient valorisés dans un cadre approprié, par exemple par un vernissage / une exposition à laquelle seraient également conviés les représentants des autorités de la commune et les spécialistes consultés.

Service des monuments historiques du canton de Berne, FR / DE