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Imagine une architecture ludique

La MAeB organise depuis plusieurs années le concours de dessins d’enfants «Deviens l’architecte de demain». Chaque année un thème différent est proposé aux enfants.

L’idée du concours de l’année 2016 montré ici «Imagine une architecture ludique» est de faire réfléchir les utilisateurs de ces espaces, c’est-à-dire les enfants eux-mêmes, sur les formes, les couleurs et les fonctions qu’ils attendent d’une architecture dédiée à leurs activités et loisirs dans le parc de leur ville.

Auteur: MAeB

Cycle
1. Cycle (4 à 8 ans)
2. Cyle (8 à 12 ans)
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Domaine thématique
Urbanisme
Aménagement du territoire
Matière
Sciences humaines et sociales
Mouvement et santé
Education au développement durable
Période de temps
Leçons isolées
Série de leçons
Encadrement pédagogique
Sans expert/e
Langue
Français
Canton
BE
FR
GE
JU
NE
VD
VS
Objectifs éducatif
  • capacité à retranscrire graphiquement une histoire
  • elaboration d’un dessin avec qualité picturale
  • réflexion sur les fonctions d’une construction
  • observation des nouvelles formes architecturales
  • enquête de différents fonctions de l’espace ouvert urbain
    par exemple d’espace d’echange culturel ou comme poumont vert dans la ville
Contenus

Quatre Françaises et Français sur cinq vivent aujourd’hui dans des aires urbaines. Les espaces verts de proximité sont donc devenus pour les villes de véritables poumons verts et sont considérés par ses habitants comme un critère de qualité de vie. Ces terrains aménagés pour la promenade, l’agrément et la détente, sont pour les plus jeunes des lieux de vie et de jeu.

Procédure

INTRODUCTION:

Sur une photocopie en n/b d’un plan de ville / d’une carte de la commune, nous indiquons avec un marqueur tous les espaces libres publics, c’est-à-dire tous les lieux où l’on peut se déplacer librement.

  • Pourquoi utilisons-nous les espaces libres: jeu de loup, cache-cache, jeux de ballon, pique-nique, camping?
  • Qui, à part nous, se trouve dans ces lieux?
  • Existe-t-il des restrictions d’utilisation, y a-t-il des endroits où la durée de séjour est limitée? Les espaces libres sont-ils ouverts à tous (y compris les chiens p. ex.?)
  • Dans quels espaces libres aimons-nous rester? Pourquoi?
  • En été, fait-il plus chaud dans certains espaces libres? Pourquoi?

ENTRÉE EN MATIÈRE:

Dans la ville, il y a différents types d’espaces libres p. ex. parcs, places publiques, lieux de détente, zones piétonnes, allées, promenades le long des rives et des plages ou friches et ruines. Les espaces libres sont conçus entre autres par des architectes paysagistes. Nous voyons une collection d’images avec des exemples montrant comment les espaces libres sont aménagés partout dans le monde.

  • Que trouve-t-on sur les espaces libres?
  • A quoi pourrait ressembler un espace libre vertical?
  • Qu’attendons-nous d’un espace libre?
  • Quels matériaux sont utilisés?
ÉLABORATION: les élèves sont invités à dessiner un espace libre répondant à leurs besoins et leurs désirs.
Matériel

Les outils suivants peuvent être utilisés en classe