Minecraft

Dans Minecraft, les joueurs et joueuses peuvent construire des mondes virtuels et concevoir leurs propres bâtiments. Très populaire chez les jeunes, ce jeu numérique est de plus en plus utilisé dans les projets participatifs de planification urbaine. Par exemple, il est possible d’utiliser des modèles urbains pour imaginer des transformations en fonction des préférences des jeunes participants. Ce concept, connu sous le nom de gamicipation, stimule une participation créative à l’aménagement de leur environnement et renforce la sensibilisation aux enjeux architecturaux et urbains.
Markus Persson, Jens Bergensten
Mojang Studios
Français
Italien
Anglais
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Adultes
Urbanisme
Matériaux et méthodes de construction
Perception de l'espace
Formation à la culture du bâti
photographie d’architecture
gratte-ciel
bâtiments publics
édifices religieux
édifices scolaires
palais et châteaux
habitat
styles architecturaux
construction
ensembles d‘habitation
quartiers d‘habitation
village
grands ensembles d‘habitation
métropole
espaces publics
ensembles d‘habitation
villes
rues
places
participation
Emilie Queney
Charlotte Malterre-Barthes, Sofia Dzierzawaska (Ill.)
Louise Lemoine & Ila Bêka
Lukas Ackermann (Reg.)
Roberto Innocenti/ J.Patrick Lewis
Julien Gründisch
Didier Cornille
La Compagnie des rêves urbains
Bally, Sabine
Tourmaline Studio, Ta-Daa Studio