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Minecraft

Dans Minecraft, les joueurs et joueuses peuvent construire des mondes virtuels et concevoir leurs propres bâtiments. Très populaire chez les jeunes, ce jeu numérique est de plus en plus utilisé dans les projets participatifs de planification urbaine. Par exemple, il est possible d’utiliser des modèles urbains pour imaginer des transformations en fonction des préférences des jeunes participants. Ce concept, connu sous le nom de gamicipation, stimule une participation créative à l’aménagement de leur environnement et renforce la sensibilisation aux enjeux architecturaux et urbains.

Titre
Minecraft
Auteur

Markus Persson, Jens Bergensten

Éditeur/Auteur

Mojang Studios

Année
2011
Langue
Allemand
Français
Italien
Anglais
Cycle/Groupe cible
2. Cyle (8 à 12 ans)
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Adultes
Domaine thématique/Tags
Architecture
Urbanisme
Matériaux et méthodes de construction
Perception de l'espace
Formation à la culture du bâti
Genre/Médium
Jeu
Mots clés
maquette d‘architecture
photographie d’architecture
gratte-ciel
bâtiments publics
édifices religieux
édifices scolaires
palais et châteaux
habitat
styles architecturaux
construction
ensembles d‘habitation
quartiers d‘habitation
village
grands ensembles d‘habitation
métropole
espaces publics
ensembles d‘habitation
villes
rues
places
participation
Markus Persson, Jens Bergensten, Minecraft, 2011.