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Been There

Ce documentaire illustre la manière dont certains touristes vivent leurs voyages principalement au travers du prisme numérique, sans s'intéresser à la culture ou à l'histoire des lieux. Cela peut conduire à une expérience superficielle et remettre en question la véritable valeur du voyage. Ce film incite à réfléchir sur le sens des voyages et des vacances.

Le matériel pédagogique aborde les chances et les défis du tourisme et les relie à des domaines thématiques pertinents pour le développement durable. Les élèves se penchent sur les blogs de voyage, sur le sens et le but du matériel visuel et réfléchissent à leurs propres besoins en matière de voyage.

Cycle
2. Cyle (8 à 12 ans)
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Adultes
Berufs(fach)schule
Domaine thématique
sociologie de l’architecture
photographie d’architecture
bâtiments publics
gentrification
grands ensembles d‘habitation
métropole
espaces publics
ensembles d‘habitation
villes
rues
places
Perception de l'espace
Patrimoine
Formation à la culture du bâti
Matière
Activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
Sciences humaines et sociales
Education au développement durable
Média et informatique
Räume, Zeiten, Gesellschaften
Période de temps
Leçons isolées
Série de leçons
Workshop
Encadrement pédagogique
Sans expert/e
Langue
Allemand
Français
Italien
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Objectifs éducatif

Les élèves sont capables … • … de nommer les intérêts et les besoins concernant leurs propres voyages. • …d’imaginer si ou comment elles et ils utiliseront les réseaux sociaux sur le prochain site visité ou de quelle manière elles et ils souhaiteraient les utiliser. • …d’évaluer la qualité de leurs propres vacances/voyages. 

Les élèves sont capables … • …de distinguer différentes utilisations et représentations des vacances. (Avoir une perception du monde) • … d’analyser le tourisme superficiel et d’identifier les conséquences sociales et sociétales qui en découlent. (Se relier au monde) • … d’évaluer la qualité de leurs voyages/vacances passés et de réfléchir sur la valeur et le sens des vacances/voyages. (Se situer dans le monde) • … d’imaginer concrètement comment et si ils et elles utiliseront les réseaux sociaux lors de leurs prochaines vacances. (Agir dans le monde)

Contenus

Introduction 

• Y a-t-il une différence entre les voyages et les vacances ? • Qu’est-ce que je rapporte de mon dernier voyage / de mes dernières vacances ?  

Construire des connaissances et établir des liens 

• Quelles sont les photos de vacances qui me parlent ?

• Comment les touristes peuvent-ils/elles influencer l’environnement, la société et l’économie par leur comportement ?

Concevoir une vision d’avenir 

 • Qu’est-ce qui est important pour moi lors de mes voyages et de mes vacances ? • Comment est-ce que je documenterai mes prochaines vacances ? À quoi ferai-je attention ?

Répondre à la question principale 

 • Que devraient raconter les photos de vacances ? 

Transfert

• Comment est-ce que je perçois ce qui m’entoure ? • Que puis-je rapporter de mes voyages /vacances à part des photos et des vidéos ?

Procédure

Préparation | Qu’est-ce que je rapporte de mon dernier voyage/de mes dernières vacances ? (10min) : 

Les élèves apportent des photos ou des objets de leur dernier voyage/ de leurs dernières vacances qu’ils/elles souhaitent présenter à la classe.

Les élèves disposent les photos/objets sur leurs tables et les commentent de façon succincte (#, émoji, bref commentaire). • Les élèves parcourent la salle et regardent ce qu’ont présenté les autres (vernissage). • Lors d’un passage en revue rapide, chaque élève commente oralement ce qu’il/elle a rapporté de son voyage/de ses vacances à part les photos/les objets.

Construire des savoirs | Film (15min):

 • L’enseignant.e fait le rapprochement avec le film : « Qu’est-ce que les personnes dans le film rapportent de leurs voyages ? » • Regarder le film. Discuter ensuite de la question en plénum. • Question pour aller plus loin : les personnages dans le film ont-ils pris des photos pour eux ou pour les autres ?

Approfondissement I | Analyser des comptes rendus de voyages (40min):

« Quelles sont les photos de vacances qui me parlent ? » Les élèves effectuent des recherches sur différentes plateformes (Cf. Liens dans les informations générales) ou dans des prospectus de voyages sur papier. Pour aller plus loin: Module Comment suis-je influencé.e pour mes idées de voyage ? (myclimate).

Approfondissement II | Influence sur l’environnement, la société, l’économie (40min): 

• La classe se prépare en vue d’un débat contradictoire sur la question : « Nous faut-il plus de tourisme ou moins de tourisme ? ». • La classe est répartie en un groupe « pour » et un groupe « contre ». Chaque groupe discute des exemples, cherche des raisons (Cf. Informations générales) et formule des arguments pour préparer la discussion. • La question est discutée ensuite en plénum. Il ne s’agit pas de s’attendre à une solution absolue. Les élèves devraient se forger leur propre opinion. • Selon la dynamique de la discussion, l’enseignant.e discute des différents arguments avec les élèves et pourquoi ils ont influencé à des degrés divers (plus/moins) leur propre opinion.

Concevoir une vision d’avenir Répondre à la question principale | Moi-même en tant que touriste (15min): 

• Les élèves réfléchissent à la manière dont ils/elles aimeraient voyager eux-mêmes en tant que touristes (sous l’angle de la société, de l’environnement, de l’économie). Ils/elles réfléchissent aussi au type de photos qu’ils/elles aimeraient prendre ou à ce qu’ils/elles aimeraient rapporter de leurs voyages/leurs vacances. • L’enseignant.e distribue des post-it. Les élèves notent leurs réflexions, leurs souhaits et leurs besoins sous forme de motsclés et collent les post-it au tableau. On obtient ainsi un réservoir d’idées et de réflexions qui peut servir de suggestions ou de points de repère pour les visées personnelles d’autres élèves.

Conditions préalables

Durée 2-4 leçons

Matériel

Photos, objets, cartes pour prendre des notes, Film, vidéoprojecteur, Tablette/laptop, photos, brochures, magazines, liens tirés des informations générales, FA1, Post-it

éducation21, FR / DE / IT