Been There

Ce documentaire illustre la manière dont certains touristes vivent leurs voyages principalement au travers du prisme numérique, sans s'intéresser à la culture ou à l'histoire des lieux. Cela peut conduire à une expérience superficielle et remettre en question la véritable valeur du voyage. Ce film incite à réfléchir sur le sens des voyages et des vacances.
Le matériel pédagogique aborde les chances et les défis du tourisme et les relie à des domaines thématiques pertinents pour le développement durable. Les élèves se penchent sur les blogs de voyage, sur le sens et le but du matériel visuel et réfléchissent à leurs propres besoins en matière de voyage.
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Adultes
Berufs(fach)schule
photographie d’architecture
bâtiments publics
gentrification
grands ensembles d‘habitation
métropole
espaces publics
ensembles d‘habitation
villes
rues
places
Perception de l'espace
Patrimoine
Formation à la culture du bâti
Sciences humaines et sociales
Education au développement durable
Média et informatique
Räume, Zeiten, Gesellschaften
Série de leçons
Workshop
Français
Italien
Les élèves sont capables … • … de nommer les intérêts et les besoins concernant leurs propres voyages. • …d’imaginer si ou comment elles et ils utiliseront les réseaux sociaux sur le prochain site visité ou de quelle manière elles et ils souhaiteraient les utiliser. • …d’évaluer la qualité de leurs propres vacances/voyages.
Les élèves sont capables … • …de distinguer différentes utilisations et représentations des vacances. (Avoir une perception du monde) • … d’analyser le tourisme superficiel et d’identifier les conséquences sociales et sociétales qui en découlent. (Se relier au monde) • … d’évaluer la qualité de leurs voyages/vacances passés et de réfléchir sur la valeur et le sens des vacances/voyages. (Se situer dans le monde) • … d’imaginer concrètement comment et si ils et elles utiliseront les réseaux sociaux lors de leurs prochaines vacances. (Agir dans le monde)
Introduction
• Y a-t-il une différence entre les voyages et les vacances ? • Qu’est-ce que je rapporte de mon dernier voyage / de mes dernières vacances ?
Construire des connaissances et établir des liens
• Quelles sont les photos de vacances qui me parlent ?
• Comment les touristes peuvent-ils/elles influencer l’environnement, la société et l’économie par leur comportement ?
Concevoir une vision d’avenir
• Qu’est-ce qui est important pour moi lors de mes voyages et de mes vacances ? • Comment est-ce que je documenterai mes prochaines vacances ? À quoi ferai-je attention ?
Répondre à la question principale
• Que devraient raconter les photos de vacances ?
Transfert
• Comment est-ce que je perçois ce qui m’entoure ? • Que puis-je rapporter de mes voyages /vacances à part des photos et des vidéos ?
Préparation | Qu’est-ce que je rapporte de mon dernier voyage/de mes dernières vacances ? (10min) :
Les élèves apportent des photos ou des objets de leur dernier voyage/ de leurs dernières vacances qu’ils/elles souhaitent présenter à la classe.
Les élèves disposent les photos/objets sur leurs tables et les commentent de façon succincte (#, émoji, bref commentaire). • Les élèves parcourent la salle et regardent ce qu’ont présenté les autres (vernissage). • Lors d’un passage en revue rapide, chaque élève commente oralement ce qu’il/elle a rapporté de son voyage/de ses vacances à part les photos/les objets.
Construire des savoirs | Film (15min):
• L’enseignant.e fait le rapprochement avec le film : « Qu’est-ce que les personnes dans le film rapportent de leurs voyages ? » • Regarder le film. Discuter ensuite de la question en plénum. • Question pour aller plus loin : les personnages dans le film ont-ils pris des photos pour eux ou pour les autres ?
Approfondissement I | Analyser des comptes rendus de voyages (40min):
« Quelles sont les photos de vacances qui me parlent ? » Les élèves effectuent des recherches sur différentes plateformes (Cf. Liens dans les informations générales) ou dans des prospectus de voyages sur papier. Pour aller plus loin: Module Comment suis-je influencé.e pour mes idées de voyage ? (myclimate).
Approfondissement II | Influence sur l’environnement, la société, l’économie (40min):
• La classe se prépare en vue d’un débat contradictoire sur la question : « Nous faut-il plus de tourisme ou moins de tourisme ? ». • La classe est répartie en un groupe « pour » et un groupe « contre ». Chaque groupe discute des exemples, cherche des raisons (Cf. Informations générales) et formule des arguments pour préparer la discussion. • La question est discutée ensuite en plénum. Il ne s’agit pas de s’attendre à une solution absolue. Les élèves devraient se forger leur propre opinion. • Selon la dynamique de la discussion, l’enseignant.e discute des différents arguments avec les élèves et pourquoi ils ont influencé à des degrés divers (plus/moins) leur propre opinion.
Concevoir une vision d’avenir Répondre à la question principale | Moi-même en tant que touriste (15min):
• Les élèves réfléchissent à la manière dont ils/elles aimeraient voyager eux-mêmes en tant que touristes (sous l’angle de la société, de l’environnement, de l’économie). Ils/elles réfléchissent aussi au type de photos qu’ils/elles aimeraient prendre ou à ce qu’ils/elles aimeraient rapporter de leurs voyages/leurs vacances. • L’enseignant.e distribue des post-it. Les élèves notent leurs réflexions, leurs souhaits et leurs besoins sous forme de motsclés et collent les post-it au tableau. On obtient ainsi un réservoir d’idées et de réflexions qui peut servir de suggestions ou de points de repère pour les visées personnelles d’autres élèves.
Durée 2-4 leçons
Photos, objets, cartes pour prendre des notes, Film, vidéoprojecteur, Tablette/laptop, photos, brochures, magazines, liens tirés des informations générales, FA1, Post-it
Melisa Liebenthal
Emilie Queney
Corina Schwingruber Ilić
Tiffanie Pichon
Charlotte Malterre-Barthes, Sofia Dzierzawaska (Ill.)
Michèle Bonard, Mix&Remix (Ill.)
FHNW, Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse
Lukas Ackermann (Reg.)
Curatrice : Dr. Sibylle Wälty, Communication : Nicola Anne Morgan, Animation : Team Tumult
Office cinématographique de Lausanne