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Safari des textures

La concrétisation matérielle d’un ouvrage a des répercussions importantes sur son apparence et sur l’ensemble de son architecture. Outre la couleur et la forme, la texture et ses qualités haptiques jouent un rôle essentiel. Pourtant, elles sont souvent négligées, et ce n’est que lorsqu’une surface provoque un effet dérangeant qu’on y prête réellement attention.

Ce safari tactile conduit les élèves à travers leur école à la recherche de surfaces et de structures particulières. Ils et elles documentent ces textures en utilisant la technique du frottage, ce qui leur permet de prendre conscience de la diversité des matériaux présents dans leur environnement.

L'unité est issue de la semaine de projet Spacespot Lumière, espace et ville

Auteur·es : Philipp Esch, Hansjörg Gadient, Pascale Guignard, Barbara Wiskemann, Résumé: Anouk Urben

Cycle
2. Cyle (8 à 12 ans)
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Domaine thématique
Matériaux et méthodes de construction
Bâtiment et structure
Matière
Activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
Période de temps
Leçons isolées
Série de leçons
Encadrement pédagogique
Sans expert/e
Langue
Allemand
Français
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Objectifs éducatif
  • Découvrir la diversité des matériaux dans un bâtiment et en percevoir les qualités haptiques
  • Observer, comparer, trier et regrouper les surfaces selon leur structure
Contenus

Afin de développer une sensibilité à la matérialisation d’un bâtiment, les élèves partent en exploration sensorielle dans leur école. À la recherche de surfaces variées, ils et elles documentent les textures par frottage. De retour en classe, les structures récoltées sont comparées et classées.

Procédure

Introduction 
L’enseignant·e invite les élèves à palper à l’aveugle différents matériaux placés dans un sac (bois, pierre, moquette, papier peint, etc.) et à décrire leur texture. Il ou elle attire ensuite l’attention sur la surface des bâtiments et des pièces. À l’aide d’illustrations, il est possible de montrer comment la matérialisation influence l’apparence d’un édifice.

Élaboration
Les élèves explorent l’intérieur et l’extérieur de leur école pour collecter des frottages. Ils utilisent du papier fin et des crayons tendres (graphite ou craies grasses) pour reproduire les textures. Au dos de chaque feuille, ils inscrivent leur nom, l’emplacement et le matériau. L’enseignant·e peut fixer quelques contraintes (par exemple : un mur extérieur, un mur intérieur, deux sols différents, un élément de mobilier). En classe, les frottages sont triés sur de grandes tables, comparés et discutés : certaines textures proviennent-elles du même lieu ? Quels sont les points communs et les différences ? Les élèves vérifient ensuite leurs hypothèses à l’aide des informations inscrites au dos des feuilles.

Idées pour aller plus loin
1. Trier – comparer – regrouper
Les élèves comparent leurs frottages en petits groupes, classent les structures selon des critères observables, puis retournent les feuilles pour vérifier s’ils et elles ont bien identifié le matériau et l’emplacement. Ils peuvent également regrouper les frottages par éléments architecturaux (sols, murs, etc.), puis analyser les différences de textures à l’intérieur et à l’extérieur. Fiche de travail 1

2. Devinettes sur les textures
Les élèves forment des groupes. Tous les frottages sont mélangés et empilés au centre de la table. À tour de rôle, un élève lit discrètement le verso d’un frottage ; les autres doivent deviner de quelle texture et de quel lieu il s’agit. Celui ou celle qui trouve la bonne réponse garde la feuille et continue. Le gagnant ou la gagnante est celui ou celle qui a collecté le plus de frottages. Fiche de travail 2

3. Détective des textures
Chaque élève choisit un frottage, gomme les informations au dos (sauf son nom), puis confie la feuille à l’enseignant·e. Les frottages sont redistribués au hasard. Chaque élève devient «détective» et doit retrouver la texture et son emplacement en réalisant des frottages d’essai dans l’école. Une fois une hypothèse formulée, elle est notée au dos, puis vérifiée auprès de l’auteur·rice du frottage. Fiche de travail 3

4. Memory des frottages
Les élèves découpent dans leurs frottages des carrés de 6 x 6 cm présentant des textures similaires, qu’ils collent sur du carton pour fabriquer des paires de cartes. Le reste du matériau peut servir à décorer une boîte destinée à ranger le jeu. Fiche de travail 4

5. Collage de frottages
À partir de leurs meilleurs frottages, les élèves découpent et recomposent un tableau abstrait, une figure, un personnage ou un animal en superposant les textures. Le tout est collé sur une feuille A4 pour créer une composition originale. Fiche de travail 5

6. Croquis sur fond texturé
Les frottages servent de base graphique à des croquis. Les élèves peuvent dessiner par-dessus ou intégrer les textures dans une création libre : paysage, scène, silhouette. Les contours sont esquissés sur papier vierge, puis remplis avec différentes textures. Fiche de travail 6

Conditions préalables

1 leçon pour l’introduction, 1 leçon pour le safari tactile et la collecte de frottages, 1 leçon pour la comparaison et le tri, puis des leçons supplémentaires pour les activités complémentaires.

Matériel
  • Papier fin
  • Crayons tendres (graphite, cire, etc.)
Archijeunes, DE / FR / IT