Portrait d’un bâtiment – une gravure sur bois

Les bâtiments ont inspiré des textes aux écrivain·es, tandis que les peintres ont toujours aimé représenter des villes, des édifices ou des paysages. Dans cet exercice, un bâtiment situé à proximité sert de point de départ à la réalisation d’une gravure sur bois.
Cette unité est tirée du matériel pédagogique “Bauten, Städte, Landschaften”
Auteur·es: Hansjörg Gadient, Judith Gross; Auteure de l'unité : Manette Fusenig; Résumé: Anouk Urben
Lycée
Architecture
Urbanisme
Série de leçons
Français
- Les élèves connaissent des exemples, tirés de l’histoire de l’art, où un bâtiment ou une ville constitue le motif principal d’une œuvre.
- Ils et elles sont capables de réduire un bâtiment à ses éléments caractéristiques.
- Ils et elles savent réaliser une gravure sur bois à partir de leur dessin.
Introduction
L’enseignant·e montre, à l’aide d’exemples tirés de la peinture (la tour Eiffel par Robert Delaunay ou Georges Seurat ; Venise par Canaletto ou William Turner), que les villes ou les bâtiments ont servi de motif principal pour de nombreux artistes.
Des illustrations adaptées sont disponibles dans l’ouvrage pédagogique Bauten, Städte, Landschaften sous forme de pages volantes cartonnées au format A4.
Élaboration
Les élèves choisissent un bâtiment ou un monument dans leur lieu de résidence (Fiche de travail n° 1) et en réalisent un dessin expressif. Ils réduisent ensuite ce dessin à quelques éléments caractéristiques, adaptés à la gravure sur bois.
Ce modèle est reporté sur une plaque de bois ou de linogravure, puis le support est imprimé. L’impression est retravaillée jusqu’à obtention d’un résultat satisfaisant, et se fait en petit tirage sur du papier à dessin épais (Fiche de travail n° 2).
Des idées pour aller plus loin
- Au lieu d’imprimer sur du papier à dessin classique, il peut être intéressant d’utiliser des images existantes tirées de magazines ou des photos imprimées. L’association de l’image et du sujet imprimé permet alors de créer un nouveau lieu imaginaire.
- Le bâtiment choisi peut également servir d’inspiration pour la rédaction d’un texte.
env. 6 leçons
- Papier à dessin et crayons
- Plaques de bois ou de linogravure et outils, format env. A5
- Encres d’impression
- Des images de grand format tirées de magazines ou des impressions de photos comme fond d’image
Countdown 2030
Anne-Sophie Baumann, Alexandra Huard (Ill.)
Gaia Stella
Joanna RZEZAK
Office cinématographique Lausanne
Roberto Innocenti/ J.Patrick Lewis
Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici (Ill.)
Hélène Lasserre, Gilles Bonotaux (Ill.)
Gaia Stella
Jan Gehl