Le journal de l’avenir
Quand on parle de planification et de construction, on peut regarder vers l’avenir. Souvent, on sait déjà depuis longtemps à quoi ressemblera un quartier ou un bâtiment avant même qu’il soit réellement visible. C’est ce que doivent mettre à profit les élèves pour explorer le futur. C’est amusant d’en savoir plus que la plupart des adultes de la commune!
Cette leçon fait partie du support pédagogique «Bauten, Städte, Landschaften» («Bâtiments, villes, paysages»)
Auteurs: Hansjörg Gadient, Judith Gross; auteur de l’unité: Hansjörg Gadient; résumé: Anouk Urben
Lycée
Architecture
Infrastructure
Paysage
Urbanisme
Sciences humaines et sociales
Education au développement durable
Média et informatique
Allemand
Italien
- Les élèves savent que les processus de planification et de construction sont préparés de longue date et qu’ils impliquent de nombreux acteurs.
- Ils se sont fait une idée des étapes futures et ont conscience qu’ils peuvent eux-mêmes influencer ces avancements.
- Au cours du travail, ils ont rencontré les professionnels les plus divers des secteurs de la planification et de la construction.
Input:
Pour démarrer, les élèves doivent réfléchir à la question: qu’est-ce que l’aménagement du territoire? Ils discutent de leurs définitions en petits groupes. Ensuite, le films “Quel est le rôle de l’aménageur?” et “Qu’est-ce que le plan local d’urbanisme” peuvent être montré et évoqué en séance plénière.
Élaboration:
L’enseignant invite un spécialiste de la construction, un architecte ou un urbaniste, qui peut parler des procédures de planification, des principaux instruments de planification et du déroulement d’un chantier. À la commune, les élèves se renseignent sur les zones où des planifications sont en cours et recherchent leurs objectifs et en quoi elles consistent. Ils étudient le plan de zones et où se trouvent des demandes de permis de construire en cours sur la commune. Ils demandent aux maîtres d’ouvrage ou architectes compétents des plans et des informations. Il peut s’agir non seulement de bâtiments mais aussi de reboisements, de renaturations des eaux ou de projets d’infrastructures comme la construction d’une nouvelle route.
À partir des informations collectées, les élèves rédigent le «journal de l’avenir». Avec l’aide de l’enseignant, le concept du journal est développé. Comment va-t-il s’appeler? Combien aura-t-il de pages? Quels thèmes y seront abordés? Qui écrira les articles? Qui s’occupera des images? Lorsque le journal est terminé, il est reproduit et distribué à la classe, aux parents et à d’autres personnes intéressées.
Autres idées:
L’imitation d’un vrai journal peut aller très loin, avec des annonces, des commentaires, des rubriques fictifs. Il peut être intéressant aussi d’y présenter des projets de construction fictives, par exemple, un skatepark pour les jeunes. On peut aussi présenter une profession qui n’existera que dans le futur.
- Spécialistes médiateurs
- Env. 10 leçons, selon la profondeur des travaux de recherche
- Appareil d’enregistrement
- Appareil photo pour la documentation
- Papier pour les notes
- Ordinateur
- Plans de zones
- Imprimante
Sophie Bordet-Petillon et Rémi Saillard
Monique Keller (Reg.)
Institut Urban Landscape ZHAW
Joanna RZEZAK
Roberto Innocenti/ J.Patrick Lewis
Anne-Sophie Baumann, Didier Balicevic (Ill.)
Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici (Ill.)
Aldo Rossi
Gaia Stella
Markus Persson, Jens Bergensten