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Le paysage en pleine mutation

Comment le paysage dans lequel nous vivons est devenu ce qu’il est aujourd’hui? Et à quoi ressemblera notre environnement demain et après-demain? Les élèves explorent le passé et le présent de leur espace de vie et réfléchissent à son futur par des discussions et des créations.

Cette leçon fait partie du support pédagogique «Bauten, Städte, Landschaften» («Bâtiments, villes, paysages»)

Auteurs: Hansjörg Gadient, Judith Gross;  auteurs de l’unité: Hansjörg Gadient, Yiying Shao; résumé: Anouk Urben

Cycle
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Domaine thématique
Paysage
Aménagement du territoire
Urbanisme
Matière
Culture du bâti
Activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
Sciences humaines et sociales
Education au développement durable
Période de temps
Leçons isolées
Encadrement pédagogique
Sans expert/e
Langue
Français
Allemand
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Objectifs éducatif
  • Les élèves savent distinguer un paysage cultivé d’un paysage naturel intact.
  • Ils comprennent que l’intervention humaine modifie le paysage.
  • Ils peuvent faire des suppositions et mener une réflexion critique sur la manière dont nos besoins continueront à modifier le paysage.
Procédure

Input:
L’enseignant montre des illustrations anciennes des environs ou d’un paysage cultivé suisse. Après observation des images, la classe discute et fait des suppositions sur ce qui existe encore et ce qui a disparu. Le thème de la construction et des paysages cultivés doit être abordé. Question fondamentale: comment les différentes formes d’habitat et nos besoins influencent-ils le paysage? Pour faciliter la discussion, des illustrations actuelles peuvent être montrées et comparées aux anciennes.

Élaboration:
Les élèves créent une série de trois images du lieu où ils habitent. Ils cherchent des illustrations historiques qui montrent leur zone d’habitation ou une partie. Ils cherchent l’endroit où a été peinte ou photographiée l’image ancienne et prennent en photo le même endroit aujourd’hui. Et ils conçoivent une troisième image du même endroit dans le futur.

Ceci nécessite quelques réflexions sur l’évolution possible de l’environnement, évolution positive ou négative. Ces réflexions peuvent reposer sur une critique de l’état actuel ou sur l’évolution logique des processus historiques ou la représentation d’une évolution souhaitée. Le résultat final est un «triptyque historique», représentant le passé, le présent et le futur. Le choix de la technique de travail est libre. Il est possible d’utiliser des collages, des croquis ou un programme de traitement d’images.

Autres idées:

  1. Les élèves s’intéressent à l’histoire de leur lieu d’habitation et étudient comment il a évolué au cours des cinquante ou cent dernières années. Ils se répartissent les thèmes et font un exposé. L’évolution du lieu dans le passé, l’état actuel ainsi que les possibles évolutions dans le futur se prêtent parfaitement à un sujet de rédaction.
  2. Les élèves organisent ensemble une exposition sur leur lieu d’habitation. Ils utilisent des images de l’évolution des paysages et les textes qu’ils ont rédigés.
Conditions préalables

6-8 leçons

Matériel
  • Illustrations historiques du lieu d’habitation
  • Appareil photo
  • Matériel de dessin et de peinture
  • Éventuellement, ordinateur avec un programme de traitement d’images
Archijeunes, DE / FR / IT