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Analyse du paysage

Voir, sentir, ressentir: le caractère d’un site ne se limite pas à son apparence visuelle. L’ambiance sonore, l’haptique des matériaux et la topographie y contribuent également. Le lieu où se trouve l’école constitue le point de départ. À l’aide d’un formulaire d’observation, les élèves décrivent différents éléments marquants des environs. Cet examen permet de définir des points communs et des différences que l’on n’aurait pas remarqués sur le plan de la ville ou dans une vue aérienne.

Auteurs: Gerhard Weber, Petri Zimmermann; résumé: Anouk Urben

Cette leçon fait partie de la semaine de projets «Stadt Land Hülle» («Ville, campagne, enveloppe»)

Cycle
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Domaine thématique
Paysage
Aménagement du territoire
Infrastructure
Urbanisme
Matière
Sciences humaines et sociales
Langues
Période de temps
Leçons isolées
Série de leçons
Encadrement pédagogique
Sans expert/e
Langue
Français
Allemand
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Objectifs éducatif
  • Percevoir et décrire avec ses différents sens les espaces du paysage.
Procédure

Input:
Les élèves ferment les yeux et découvrent la salle de classe avec leur odorat, leur ouïe et leur toucher. Ils réouvrent les yeux et regardent ce qu’ils voient devant eux, à gauche, à droite et derrière eux. Y a-t-il des différences avec les autres élèves? Perçoivent-ils tous la même chose lorsqu’ils se trouvent dans la même classe?

Mise en place: Les élèves regardent ensemble un extrait de carte du lieu où se trouve l’école et en discutent. Le secteur à étudier est partagé en six zones de la même taille, dont les éléments marquants seront examinés par des groupes de trois.
Les petits groupes sont formés et les différentes zones sont réparties. Équipés d’un appareil photo, du formulaire d’observation, de stylos et papier et d’une boussole, les élèves se rendent à leur point de départ.

Élaboration:
Un formulaire d’observation motive les élèves à une perception avec tous leurs sens. Observer attentivement, écouter et sentir ouvre des perspectives inhabituelles sur des lieux apparemment familiers.

De plus, chaque point de la trame est documenté par une photo aux quatre points cardinaux. Chaque lieu est ainsi défini par sa position sur la trame et par son environnement qui pourra ensuite être comparé à celui des autres lieux à l’aide de la série de photos.

Durant la présentation qui suit devant la classe, les différents points d’analyse sont assemblés pour former un canevas qui contient des aspects très divers du secteur examiné. Le type d’examen permet de définir des points communs et des différences que l’on n’aurait pas remarqués sur le plan du site ou une vue aérienne.

Autres idées:

  • Une course d’orientation avec les photos des élèves.
  • Reconstituer le secteur examiné en un modèle réduit (3 x 2,4 m) à partir des informations d’observation. Les courbes de niveau pour la représentation topographique exacte peuvent être taillées sur mesure dans du liège ou du carton ondulé.
Conditions préalables

3-4 leçons

Matériel
  • Formulaire d’observation
  • Crayons
  • Appareil photo
  • Boussole
Archijeunes, DE / FR / IT