Analyse du paysage
Voir, sentir, ressentir: le caractère d’un site ne se limite pas à son apparence visuelle. L’ambiance sonore, l’haptique des matériaux et la topographie y contribuent également. Le lieu où se trouve l’école constitue le point de départ. À l’aide d’un formulaire d’observation, les élèves décrivent différents éléments marquants des environs. Cet examen permet de définir des points communs et des différences que l’on n’aurait pas remarqués sur le plan de la ville ou dans une vue aérienne.
Auteurs: Gerhard Weber, Petri Zimmermann; résumé: Anouk Urben
Cette leçon fait partie de la semaine de projets «Stadt Land Hülle» («Ville, campagne, enveloppe»)
Lycée
Aménagement du territoire
Infrastructure
Urbanisme
Langues
Série de leçons
Allemand
- Percevoir et décrire avec ses différents sens les espaces du paysage.
Input:
Les élèves ferment les yeux et découvrent la salle de classe avec leur odorat, leur ouïe et leur toucher. Ils réouvrent les yeux et regardent ce qu’ils voient devant eux, à gauche, à droite et derrière eux. Y a-t-il des différences avec les autres élèves? Perçoivent-ils tous la même chose lorsqu’ils se trouvent dans la même classe?
Mise en place: Les élèves regardent ensemble un extrait de carte du lieu où se trouve l’école et en discutent. Le secteur à étudier est partagé en six zones de la même taille, dont les éléments marquants seront examinés par des groupes de trois.
Les petits groupes sont formés et les différentes zones sont réparties. Équipés d’un appareil photo, du formulaire d’observation, de stylos et papier et d’une boussole, les élèves se rendent à leur point de départ.
Élaboration:
Un formulaire d’observation motive les élèves à une perception avec tous leurs sens. Observer attentivement, écouter et sentir ouvre des perspectives inhabituelles sur des lieux apparemment familiers.
De plus, chaque point de la trame est documenté par une photo aux quatre points cardinaux. Chaque lieu est ainsi défini par sa position sur la trame et par son environnement qui pourra ensuite être comparé à celui des autres lieux à l’aide de la série de photos.
Durant la présentation qui suit devant la classe, les différents points d’analyse sont assemblés pour former un canevas qui contient des aspects très divers du secteur examiné. Le type d’examen permet de définir des points communs et des différences que l’on n’aurait pas remarqués sur le plan du site ou une vue aérienne.
Autres idées:
- Une course d’orientation avec les photos des élèves.
- Reconstituer le secteur examiné en un modèle réduit (3 x 2,4 m) à partir des informations d’observation. Les courbes de niveau pour la représentation topographique exacte peuvent être taillées sur mesure dans du liège ou du carton ondulé.
3-4 leçons
- Formulaire d’observation
- Crayons
- Appareil photo
- Boussole
Countdown 2030
Detlef Surrey
Louise Lemoine & Ila Bêka
Office cinématographique Lausanne
Didier Cornille
Aldo Rossi
Hélène Lasserre, Gilles Bonotaux (Ill.)
ETH Zurich Réseau Ville et paysage
Eymard Toledo
Office cinématographique de Lausanne