Page d'accueil Unités Médiateur·rices Bibliothèque Événements Actualités A propos de nous Projets
Rencontres du réseau Gros plan Mise en réseau Publications Voix Prises de position

La peau, le vêtement et l'abri

Dans ce projet pilote, les élèves ont abordé de manière ludique deux domaines de création importants: d’une part l’habillement comme «deuxième» peau et d’autre part les habitations les plus simples, à savoir les grottes et les cabanes, comme «troisième» peau.

Le projet pilote «La maison, notre troisième peau» a été préparé conjointement par l’enseignante Pierrette Gribi et Alexander Henz (architecte FAS) et réalisé dans le cadre d’une initiative de la Fédération des Architectes Suisses FAS en collaboration avec le département d’architecture de l’EPF de Zurich.

Cycle
1. Cycle (4 à 8 ans)
Domaine thématique
Perception de l'espace
Habitat
Matière
Activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
Période de temps
Leçons isolées
Série de leçons
Encadrement pédagogique
Sans expert/e
Langue
Allemand
Français
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Procédure

Après une discussion introductive entre l’enseignante et les élèves sur l’utilité de notre propre peau, ont suivi cinq exercices coordonnés entre eux, riches en actions et en expériences, au cours desquels les élèves ont aménagé des parties de leur environnement de manière ludique, au début seul·es, puis en équipes. Après avoir terminé chaque exercice, les élèves se sont présenté mutuellement les œuvres qu’ils et elles avaient créées, en ont discuté entre eux et elles ainsi qu’avec l’enseignante.

Les exercices peuvent être réalisés l’un après l’autre comme dans le projet pilote, ou certains exercices choisis parmi l’ensemble.

Archijeunes, DE / FR / IT