Construire un château fort
"En quête d’un emplacement idéal pour bâtir un château fort pour le prince de Vertchevreuil, les chevaliers et chevalières découvrent un site prometteur. Entre un mur naturel de rochers et un cours d’eau, s‘étend un terrain plat avec une vue étendue sur le paysage environnant. C’est là qu’ils et elles décident de construire un château.“
Selon des critères similaires, les élèves cherchent dans leur école un endroit approprié pour édifier temporairement leur château fort. Avec des boîtes en carton et de la peinture, ils et elles mettent en scène un espace de jeu médiéval et réalisent l’infrastructure nécessaire à la vie dans le château.
Cette séquence fait partie de la semaine thématique Spacespot: Nous construisons un château fort.
Auteur·es : Hansjörg Gadient, Pet Zimmermann, Dario Lanfranconi, résumé: Anouk Urben
2. Cyle (8 à 12 ans)
Habitat
Français
- Les élèves connaissent les éléments nécessaires au fonctionnement d’une communauté dans un château.
- Ils et elles sont en mesure d’identifier un lieu qui convient à la construction d’un château.
- Ils et elles connaissent les différents éléments d’un château fort tels que la tour de guet, la porte, le puits.
- Ils et elles sont capables de se projeter dans l’univers d’un château qu’ils et elles ont construit eux·elles-mêmes.
- Ils et elles sont capables d’utiliser avec soin et en connaissance de cause le matériel de construction et de décoration.
- Ils et elles savent comment représenter l’aspect d’un château fort avec des pinceaux et de la peinture.
Les élèves construisent une forteresse à l’aide de vieilles boîtes en carton: à savoir des tours de guet, des murailles, une porte et un pont-levis. Mais les fortifications ne suffisent pas, car la vie de nombreux et nombreuses habitant·es se déroule entièrement dans ces bâtiments. Les élèves doivent donc réfléchir à tout ce qui est nécessaire au fonctionnement d’une telle communauté. Ils et elles pourront alors construire une écurie, une porcherie, un poulailler, une cuisine, un fournil et un lieu d’aisance. La question de l’approvisionnement en eau se pose et il leur faudra aménager un puits.
Si la classe parvient à bien coopérer et à effectuer des travaux de peinture ressemblants, elle pourra rapidement emménager dans son château et l’inaugurer par une danse médiévale.
Nous recommandons en guise de préparation l’unité pédagogique Voyage au coeur du Moyen Âge
Introduction
À l’aide de livres illustrés et de photographies, l’enseignant·e analyse avec les enfants l’emplacement des châteaux. Qu’est-ce qui saute aux yeux? Qu’ont-ils en commun? À quoi ressemblent les lieux où sont édifiés des châteaux forts?
Élaboration
Lorsqu’un endroit approprié a été trouvé dans l’école pour construire le château, les enfants érigent une muraille et des tours de garde et choisissent l’emplacement de la porte et du pont. L’enseignant·e réfléchit avec les élèves sur tout ce qui est nécessaire pour vivre au quotidien à l’intérieur d’un château: écurie, étable et poulailler, cuisine, fournil, ainsi qu’un lieu d’aisance, etc. La question de l’approvisionnement en eau se pose et il faudra aménager un puits. La taille du complexe est choisie de manière à ce que la classe au complet puisse prendre place dans la cour du château. Il est important qu’elle puisse en faire l’expérience concrète et y rejouer des scènes d’époque.
Une fois la structure de base construite, le tout ressemble encore beaucoup à des boîtes en carton. En réalisant à la peinture les motifs qui conviennent, les éléments disparates formeront un ensemble homogène. La classe réfléchit aux matériaux qui constituent les différentes parties du château et au moyen de représenter les caractéristiques de ces matériaux avec de la peinture et des pinceaux: les murs sont faits de blocs de pierre naturelle de taille inégale, les bâtiments dans la cour sont en bois ou en pierre, la herse est en fer et la rampe faite d’imposantes poutres de bois.
Des idées pour aller plus loin
Une inauguration avec des danses médiévales sur de la musique d’époque et un banquet festif peuvent être le point culminant du projet pour les élèves et leurs parents.
Des locaux spacieux pour l’édification temporaire du château fort, p. ex. le hall d’entrée, le grenier, le gymnase, un grand couloir.
- Grandes boîtes en carton de différentes tailles (disponibles gratuitement dans un magasin de meubles)
- Bâche en plastique pour recouvrir
- Ruban adhésif de masquage
- Cutter
- Agrafeuse
- Peinture
Dominique Ehrhard
Denkmalpflege des Kantons Bern (Hg.)
Dictionnaire historique de la Suisse DHS (Ed.)
Anne Jonas , Lou Rihn
Roberto Innocenti/ J.Patrick Lewis
Anne-Sophie Baumann, Didier Balicevic (Ill.)
Julien Gründisch
Laurent Guidetti, TRIBU architecture
La Compagnie des rêves urbains, Ministère de la Transition écologique