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Découvrir des espaces

Dans de nombreuses images, photos et vidéos, les espaces et leurs effets sont au centre des représentations. Ils fascinent par leur importance tridimensionnelle, d’une part, et leurs associations, d’autre part. Découvrir des espaces et des lieux, tel est le contenu de cette unité.

Cette leçon fait partie du support pédagogique «Bauten, Städte, Landschaften» («Bâtiments, villes, paysages»)

Auteurs: Hansjörg Gadient, Judith Gross;  auteur de l’unité: Hansjörg Gadient; résumé: Anouk Urben

Cycle
2. Cyle (8 à 12 ans)
3. Cycle (12 à 15 ans)
Lycée
Domaine thématique
Perception de l'espace
Matière
Activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
Langues
Période de temps
Leçons isolées
Encadrement pédagogique
Sans expert/e
Langue
Français
Allemand
Italien
Canton
Suisse entière
Région et villes
Suisse entière
Objectifs éducatif
  • Les élèves développent leur propre concept des lieux.
  • Ils savent distinguer le concept d’espace des autres phénomènes de l’environnement aménagé.
Contenus

En architecture, les espaces sont très fréquemment construits et photographiés comme modèles réduits avant d’être réalisés. On y intègre souvent des personnages qui donnent une certaine dimension à l’espace représenté. C’est cet effet qui est utilisé ici.

Procédure

Input:
L’enseignant pose un sac en plastique blanc sur la table et demande aux élèves ce que cela pourrait être pour eux. Après les premières idées, l’enseignant pose une figurine dans le sac en plastique et demande à la classe ce que pourrait représenter ce personnage. Il est question ici d’écart d’échelle. L’enseignant montre différentes images d’effets spatiaux pour introduire le thème et inspirer les élèves pour leurs propres créations dans l’espace.

Élaboration:
Les élèves fabriquent des figurines de différentes tailles avec le matériau de leur choix. Ces petits personnages sont faites pour être photographiés et disposés dans des espaces creux. L’enseignant peut aussi commander des figurines auprès d’une entreprise de modèles réduits (p. ex. www.zumstein.ch).

Avec ces figurines (mesurant entre 1 et 10 cm), les élèves cherchent des lieux adaptés pour pouvoir les poser. Le personnage est alors photographié pour qu’il y ait un effet spatial. Avec un peu d’imagination, les cavités deviennent des grottes secrètes, des halls d’hôtel futuristes ou des scènes de crime. Les cavités particulièrement intéressantes sont celles qui habituellement ne sont pas associées à l’architecture, telles que l’intérieur d’une figure en céramique, celles qui deviennent des architectures grâce à l’écart d’échelle, par exemple, l’intérieur d’un four micro-ondes. L’essentiel est d’amener les élèves non seulement à exploiter l’attrait que provoque l’écart d’échelle mais aussi à trouver des espaces et à les thématiser.

Autres idées:
Inventer une histoire illustrée avec 6 à 8 images où le personnage traverse différents espaces. Les situations peuvent être cadrées avec l’appareil photo. Pour chaque image, les élèves rédigent un texte pour créer une histoire complète. Les images peuvent être reliées en un petit livret ou fascicule.

Conditions préalables

2-3 leçons

Matériel
  • Cavités intéressantes
  • Appareil photo ou portable
  • Personnages en modèles réduits ou figurines réalisées en carton
  • Plâtre ou argile
Archijeunes, DE / FR / IT